TLMSF - Les remarques à la con

Une réflexion, une question, un sondage, un jour de fêtes, un anniversaire à fêter, tout ce qui n'entre dans aucune autre rubrique a sa place ici ...
Forum: Public (visible sans inscription)

Modérateur: gaellangel

Re: TLMSF - Les remarques à la con

Messagepar carillon » 08 Fév 2018, 00:40

gaellangel a écrit:C'est intéressant ce que tu dis Carillon. Je comprends. Mais je comprends pas ! En fait, je ne sais pas vraiment ce que j'en pense moi-même. Quand tu dis que la différence biologique ne doit pas être totalement occultée, le lien génétique totalement nié, tu veux dire quoi ? C'est quoi l'importance / l'incidence des gènes selon toi ?

Ce que je veux dire c'est qu'il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse de ce qu'on l'on dénonce (le tout génétique), par exemple en ne parlant absolument jamais d'une ressemblance avec la mère bio ou d'un trait commun avec une personne de la famille. Ceci d'autant plus que la plupart des enfants ici ne connaissent et ne connaitront souvent pas la moitié de leurs gènes.
On va être un peu dans le hors-sujet là mais il est vrai que j'ai parfois des petites angoisses par rapport au futurs questionnement de nos enfants quant à l'anonymat de leur donneur. Par exemple, mon fils ne me ressemble pas du tout (je suis la maman bio) mais il a mon nez et un petit quelque chose du côté de ma mère... Je me dis qu'un jour il va se regarder dans la glace et se demandera inéluctablement d'où vient ce visage de Brad Pitt :mdr: (oui il est tellement beau mon fiiiiiiiils! #mèrefolledesonfils) et que, peut-être, il sera "un peu" rassuré s'il entend de temps en temps qu'il a le nez de maman et le sourire de l'arrière grand-père...
Pour autant, il aura aussi, comme on le voit déjà chez sa soeur, des traits de caractère de sa mamoune c'est sûr! [ d'ailleurs c'est dingue mais il ressemble beaucoup à sa mamoune quand elle était petite et ça c'est fun! :P ]
Donc, en résumé, pour moi :
- les liens parentaux, d'amour, d'attachement, de transmission = la génétique on s'en tape, aucune importance, aucune légitimité.
- la compréhension de qui nous sommes, la condition d'être bien avec soi-même = ne pas occulter complètement la génétique sans non plus en parler tout le temps. Parler sans complexe des ressemblances génétiques mais aussi des non génétiques par mimétisme. De la clarté : que l'enfant, arrivé à l'adolescence voire à l'âge adulte puisse se définir en comprenant ce qu'il a hérité de sa mère bio, de sa mère non bio, de ce que l'on sait ou devinons du donneur, de son environnement et qu'il a bien évidemment des tas de choses qu'il tient de lui tout seul!!
Je me rends compte en écrivant que le plus difficile pour nous finalement sera, non pas d'évoquer la part génétique de la maman bio mais du donneur... Et vous, qu'en faites-vous de cette part de mystère?

Ps : je me rends que je n'ai parlé que du génétique mais pas du biologique, je fais une différence que Choun' comprendra mieux que personne : d'une part les gènes, de l'autre la grossesse...
Le lien avec l'enfant que nous avons porté est forcément différent pendant la grossesse et les premiers jours aussi je pense ; c'est un fait. Une fois que tout le monde est à la maison et a pris ses marques, je pense que les différences se tassent pour ne plus exister assez rapidement.
Et en même temps, je dis cela mais chaque femme et chaque grossesse est différent : il y a des femmes qui ne ressentent rien pour le bébé qu'elle portent jusqu'à l'accouchement. Et d'ailleurs j'ai moins ressenti le lien avec mon deuxième pendant la grossesse parce-qu'il y avait sa soeur qui captait toute mon attention, j'avais plus l'impression d'être le four pour le petit frère que toute la maison attendait :P .
Merci l'UZ Gent!

BB1
IAD 3 le 20/05/12 : +++
Notre petite chérie est arrivée le 2 février 2013

BB2
IAD 1 le 18/07/15 : +++
Petit bonhomme est là depuis le 3 avril 2016
carillon
Tu vois ça commence!

Message(s) : 499
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 15:37

Messagepar Choun' » 08 Fév 2018, 10:06

Ah oui je comprends mieux et je suis d'accord avec toi !
Nous on parle de tout ça très facilement et sans tabou. La part "génétique" du donneur restera toujours inconnue, mais parfois on en plaisante et on dit "oh bah ça, c'est pas moi, c'est le donneur !". En tout cas on est à l'aise avec tout ça et j'espère que Théophile le sera aussi.

carillon a écrit:
Ps : je me rends que je n'ai parlé que du génétique mais pas du biologique, je fais une différence que Choun' comprendra mieux que personne : d'une part les gènes, de l'autre la grossesse...
Le lien avec l'enfant que nous avons porté est forcément différent pendant la grossesse et les premiers jours aussi je pense ; c'est un fait. Une fois que tout le monde est à la maison et a pris ses marques, je pense que les différences se tassent pour ne plus exister assez rapidement.

Le lien, je ne sais pas, la relation, je ne sais pas non plus... Mais ma femme n'a pas un instinct maternel aussi fort que moi, elle n'a jamais été à l'aise avec les nourrissons par exemple et la plupart du temps elle refuse de prendre les bébés des autres dans ses bras. Elle a eu un césarienne et ne pouvait pas s'occuper du nôtre au début, et pendant très très très longtemps (je dirais au moins une année complète) elle n'a pas voulu par exemple s'occuper du bain. Au début elle avait peur de ne pas le prendre comme il fallait, peur de le "casser", et c'est moi qui faisais tout ça (avec grand bonheur). Elle n'a pas allaité non plus, et j'ai donné beaucoup de biberons. Je ne l'ai pas porté mais je me suis plus comportée comme une mère "louve" avec lui que ma femme (qui s'en occupait bien aussi hein, mais le fait est que j'étais beaucoup plus à l'aise qu'elle au début). Et puis j'ai quasiment élevé ma petite soeur, qui est née alors que j'avais 16 ans, et ma femme s'en remettait aussi beaucoup à moi pour plein de trucs, il y avait des gestes que je connaissais, que je retrouvais... Donc pour moi ce n'est pas la grossesse qui fait forcément le lien, ça dépend des gens, des couples... Encore maintenant c'est sur mes genoux qu'il vient, c'est vers moi qu'il se tourne s'il a un bobo, c'est vraiment marrant car on a gardé ce qu'on a depuis le début. Et avec ma femme c'est différent, entre nous c'est fusionnel, entre eux c'est admiratif, sa Mayé c'est sa déesse, si elle n'est pas là il lui manque un morceau de vie, c'est un truc indicible. Moi, j'adore.
Bon bref on sort du sujet là !!!!! :fuir: Pardon !!!
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8195
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Messagepar Zébulon » 08 Fév 2018, 20:57

C'est beau ta description....
Après 12 IAD, la première FIV a été la bonne !
Mes deux amours sont nés le 1er avril 2009
Ils ont été allaités pendant 16 mois.
Zébulon
Modérateur-Retraité

Message(s) : 6128
Inscrit(e) le : 08 Nov 2009, 12:50

Messagepar cachou87 » 08 Fév 2018, 21:17

Trop beau la description de votre famille Choun !! Ça fait rêver :love:
Nous 2 2006
2015 PACS <3
11/15 FIV 1 ponction 6 blastos au frais
25/02/16: TEV 1 ++ FC 5 SG
18/11/16: TEV 2 ++ ti bout est parti FC 5 SG
27/07/17: TEV 3 ++ grossesse biochimique
15/11/17: TEV 4 --
17/01/18: TEV 5 ++ 6 SA 6,3 mm 125bts/min <3
cachou87
Membre de l'asso

Message(s) : 1869
Inscrit(e) le : 09 Juin 2010, 10:11
Test_Anniversaire: 25- 7- 0

Messagepar Choun' » 09 Fév 2018, 10:07

Oh merci les filles ! :coeur: :ourson:
Cachou, bientôt tu auras ta superbe famille à toi aussi tu verras ! ;)
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8195
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Précédent

Retour vers TLMSF - tout le monde s'en fout bien sûr !!!