TLMSF - Les remarques à la con

Une réflexion, une question, un sondage, un jour de fêtes, un anniversaire à fêter, tout ce qui n'entre dans aucune autre rubrique a sa place ici ...
Forum: Public (visible sans inscription)

Modérateur: gaellangel

TLMSF - Les remarques à la con

Messagepar TiGrem » 04 Fév 2018, 20:51

On est toutes et tous le con ou la conne de quelqu'un.
Ne niez pas (surtout toi là derrière ton écran, toi pfiouuuuu j'ai un dossier comme le bras sur toi).

Ça fait donc environ 7 milliards de cons, et dans le lot, certains nous sortent de belles perles dont on se passerait bien.
Que ce soit sur nos couples, sur nos familles, sur nos projets de familles ou autres, venez nous raconter les réflexions à la con que vous avez entendues.

On a déjà commencé à en compiler certaines sur le post "les Deux Tours, peut être qu'une modo ou une admin voudrait bien les copier ici?
Mariées depuis le 20/09/2014
Parcours IA de février 2015 à février 2016. Dernière IA + mais FC.
Parcours IAD à l'UZB => mai 2016 IAD1 +, Adam est né le 1er février 2017 à 18h36 <3
TiGrem
Membre de l'asso

Message(s) : 1618
Inscrit(e) le : 29 Jan 2015, 20:04

Re: TLMSF - Les remarques à la con

Messagepar Audremie » 04 Fév 2018, 21:02

TiGrem a écrit:Je me serais en revanche passée du laïus [de ma gyneco - NDLmodo], quand je lui ai dit qu’on avait déjà un enfant porté par ma femme « Ca me semble bien ce que vous faites, je trouve ça mieux quand chacune porte un enfant, comme ça il n’y a pas de frustrations. ».
Pourquoi les pros se sentent le devoir ou le droit de valider ou non nos projets ? Je veux porter parce que j’ai envie de porter, et ma femme a porté parce qu’elle en avait envie. Si j’avais pas eu envie de porter, ma femme aurait porté les deux et je me serais pas sentie moins maman. Mais bon, bref…

Krok a écrit:huhu... c'est vrai les avis... un autre gynéco m'avait placé que c'était "bien d'avoir un donneur semi-anonyme pour l'enfant"...(oui, il était curieux du tintouin, je lui ai raconté). Moui... bon... comment dire... ok... mais ce n'est pas ton histoire, merci.

Pas de "frustrations"... elle sait que certaines femmes ne veulent / ne se sentent pas de porter un enfant tout simplement ?

cachou87 a écrit:Je supporte pas aussi ces réflexions là. C'est pas méchant mais c'est lourd. La dernière PDS que j'ai faite pour le béta, ma chouchou était avec moi, donc la laborantine on parle un peu de notre parcours. Et elle me sort : "et votre compagne elle veut porter après? Car je trouve que c'est quand même mieux que chacune puisse en avoir un." Ça veut dire quoi ça? Ça m'a agacé. Des fois j'ai l'impression qu'ils comprennent rien et qu'ils sont à côté de la plaque en fait les gens..... :triste:
J'ai pensé pareil, que toi ma choucou ne se sentirait pas plus maman en portant qu'elle le sera si par chance notre babillou est dans nos bras dans 9 mois. J'ai pas voulu m'agacer car en plus, par ailleurs elle était super sympa la nana, donc je lui ai tout simplement dit ; déjà vu notre parcours, si on arrive jusqu'au bout de cette grossesse et en avoir un, on sera très heureuses, pour le second on verra plus tard. J'ai voulu qu'elle comprenne aussi qu'en fait peu importe le bidou qui le porte, ce sera notre petit second point barre.... :roll:

TiGrem a écrit:
Cachou, je comprends que ça t'ai énervé. Pourquoi ce serait "mieux"? Si c'est ce qu'on veut ok, mais sinon?
Je crois qu'en fait beaucoup ont une vision hétérocentrée. Et finalement, ils acceptent ok, mais ils comprennent pas que ces enfants qu'on ne porte pas sont nos enfants. Ils ne sont pas "comme" nos enfants. Ils sont nos enfants, déjà avant leur naissance.
Du coup la réflexion qui m'énerve fortement quand je parle de notre projet, c'est "ah génial! Comme ça chacune le vôtre!". Nan mais vous vous écoutez sérieux? Adam est notre premier enfant à toutes les deux, c'est tout.
Tiens d'ailleurs on devrait leur nier le droit de savoir qui a porté, ça leur ferait les pieds :mdr:

cachou87 a écrit:Tigrem : ah oui c’est clair il faut plus leur dire qui a porté . Ou direct leur dire : pourquoi cette question ? Ca change quoi qu’on le porte ou non ? L’attente avant d’aller chercher un enfant adopté dans un autre contexte c'est comme une grossesse non ? Et pourtant il est pas porté physiquement par les parents.... C’est exactement ce que je perçois aussi dans leurs paroles, cette vision heterocentrée et ça me désole de pas essayer de s’ouvrir l’esprit encore un chouïa plus. Comme si on faisait du coparentage l’une à côté de l’autre donc avec chacune son enfant. C’est mieux d'après euxcar chacune aurait eu sa maternité . En fait je me dis qu’ils ont rien compris à l’amour quand je vois ça. J’ai eu l’occasion de rencontrer une dame qui avec son mari ont eu recours à un don d’ovocyte à l’étranger et je crois bien que c’est une des seules qui avait la vision juste de deux femmes qui veulent avoir un enfant ensemble. Elle n’a pas posé cette question là, ou bien fait ce genre de réflexion. Elle m’a juste dit : vous allez y arriver à l’avoir VOTRE enfant . Et ça m’a fait du bien .
Après il y celles aussi qui pensent que physiquement c’est quand même bien que les deux connaissent la grossesse. Alors ça c’est moins trash mais ça peut être très agaçant car comme tu dis et si l’une n’a pas envie du tout de porter ?! On a la chance de pouvoir choisir car deux bidons alors on fait ce qu’on veut !!! Bref j’arrête d’épiloguer, désolée de polluer ton post mais quand ça me tient à cœur je m’arrête plus .... :oops: :P

TiGrem a écrit:Non non tu pollues pas, c'est intéressant à développer!
Je partage entièrement ta pensée quand tu dis "ils n'ont rien compris à l'amour". Pour beaucoup de personne, on ne peut aimer que nos enfants biologiques. On entend beaucoup "ma chaire, mon sang", et je ne nie pas que ce doit être quelque chose de fort (que je ne connais pas!).
Mais avoir projeté un enfant, en avoir la responsabilité et le voir totalement dépendant de nous m, est ce que ça n'est pas plus important?
Je pense que beaucoup se disent que notre schéma familial est "par défaut". Alors c'est vrai que j'ai dû, dans mes jeunes années, faire le deuil d'un enfant issu de mes gamètes + celles de ma femme. Mais quand on s'est lancées, ce projet était NOTRE projet, pour avoir NOTRE enfant.
D'ailleurs, il est très dur pour les hétéros de dire "donneur". Le premier mot qui leur vient c'est "père", et encore récemment j'ai dû reprendre ma mère qui plaisantait avec Adam, et qui lui disait "ton papa devait être touuuut petit". Non, Non, "donneur", Adam n'a ni père ni papa, c'est avoir bien peu de considération pour le rôle de père que de le limiter au don d'un spermatozoïde...
Dans le genre réflexions à la con, ma tante (que j'adore) m'a demandé un jour "et pourquoi vous en feriez pas un en même temps?", et ça m'a laissée interdite tellement j'aurais eu à répondre. C'est beau de vivre dans un monde où la grossesse arrive pile quand tu la désires, qu'il n'y a aucune complications et j'en passe..

littlefrog a écrit:Oui vous mettez vraiment le doigt sur un truc je pense qu on a toutes vecu ou entendu, même sans avoir encore d enfants, on sent que quand on parle de notre projet y a toujours la génétique qui revient.
Y a pas longtemps sur quotidien le gars qui a retrouvé son donneur en france grâce a des tests ADN effectués aux etats unis a été interwiewé, et pour présenter le gars il y a avait marqué sur les écrans : il a retrouvé son père grâce a un test adn. Déjà n importe quoi, surtout qu il a déjà un père. Et apres le gars parle de son donneur en reprenant yann barthes qui lui parlait de son père... est ce que les gens méconnaissent le sujet pour se planter à ce point? Est ce que c est qu il sont tellement imprégné de la famille hétero avec la transmission des genes qu ils ne sont pas capables de voir plus loin? Ou alors ils sont cons..!!!
Et sinon une de mes meilleurs amie nous a dit au debut de notre parcours que ca serait bien qu on en ai un chacune..! Nan mais vraiment personne ne comprends rien!on s en fou d ou il sort!

Krok a écrit:huhu... une fois la remarque lancée sur ton post, on en a discuté avec ma femme et on a dit à peu près la même chose que ce que je lis ici :-)

Oui, les gens ont des schémas dans la tête, des grilles de lecture qui sont parfois très difficiles à déformer pour leur faire appréhender une nouvelle situation...
En effet, ils sont hétérocentrés et ça nous gonfle parce qu'en plus ils ne s'en rendent pas compte. Même les personnes qui sont susceptibles d'être les plus proches de nous et qui nous aiment fort nous sortent des conneries. Mais je me rends compte aussi que j'en ai dit des conneries parfois tout simplement parce que la situation ne m'était pas familière, pourtant j'ai été de bonne foi. Se décentrer peut être difficile.

Ma femme me raconte régulièrement certaines remarques de son chef (par ailleurs ultra ouvert) ou d'autres personnes qui connaissent notre situation et elle me dit à chaque fois "mais, c'était tellement hors propos que je suis restée sans voix... merde, j'aurais dû dire ceci cela...etc.". On est parfois scotchées par ces représentations qui ne sont plus les nôtres depuis longtemps. Nous avons bien déconstruit depuis notre adolescence nous :-)

Enfin bref, c'est pas pour excuser les commentaires stupides (nommer un donneur "père" par exemple...) mais pour dire que finalement les autres en face n'ont pas le même vécu et n'ont pas autant déconstruit / reconstruit que nous par la force des choses.

Ayla74 a écrit:Holala ça me hérisse tellement le poil
Aux urgences l'autre jour le vieux pédiatre qui demande qui est la mère. .. les 2
Sa réponse ? "Yen a bien une qui est + mère que l'autre ?"
Ma réponse : non avec in sourire sarcastique
Traduction : non tu ne saura pas quel utérus a porté cet enfant !
Gros naz
il n'a pas insisté mais si c'était le cas j'aurais simplement refusé de répondre !
Après y'a des gens pr lesquels ça vaut le coup de raconter expliquer parlementer
Et d'autres ou une remise en place rapide et simple sans explication suffit

C'est très heteronormé oui je confirme
Comme quand les gens demandent si c'est le même donneur pr les 2 (Oui!)
"Ha donc ils sont vraiment frères et soeurs !"
J'ai juste envie de vomir ou de m'énerver a chaque fois
En général je répond que je suis obligée de relever cette phrase et d'expliquer en quoi ça me derrange profondément
Et je demande en général "tu penses que Fanny est moins mère que moi ?"
Et la les gens sont hyper gênés en mode "non pas du tout " parce que en réalité ils ne pensent pas quelle soit moins mère
C'est simplement qu'ils ne se sont jamais questionné sur ce sujet la précisément (la fratrie )

C & E a écrit:Je suis tellement d'accord avec tes réflexions Tigrem. Ici aussi j'ai fait le "deuil" de me dire que nos enfants ne seront pas un "mélange biologique" de nous 2. Moi aussi j'ai été élevé dans cette "norme d'hétéro" et ça été assez difficile de m'en détacher. Pour être totalement franche, ce n'est pas encore si facile parfois pour moi. Je crois qu'au fond de moi je jalouserais toujours un peu les couples hétéro avec leur réflexions "ma chair, mon sang", "un mélange de nous 2". Oui bah nous ça ne sera jamais possible... Et pour autant je découvre avec Augustin que je peux me sentir tout autant maman sans l'avoir porté, sans avoir donné de mes gamètes. Comme tu dis, il est là parce que c'est NOTRE projet, NOTRE histoire. Il n'aurait jamais existé sans notre histoire d'amour. Et je suis convaincue que, quand j'aurais moi même porter notre 2e, je me dirais que finalement ça ne change pas tellement ma relation avec mon/mes enfants (j'espère en tout cas...). Je pense que ce sera différent parce que ce sera un 2e enfant mais pas parce que je l'ai porté. Aujourd'hui le lien qui se créer avec Augustin se fait petit à petit (alors qu'il a été beaucoup plus évident pour Cécile qui l'a porté) mais, pour en avoir discuter avec plusieurs mamans, je sais que c'est surtout propre à chaque femme et que ce n'est pas uniquement le fait de porter ou non un enfant. N'empêche c'est très ambivalent comme sentiment. A la fois je me dis que tout de même, porter son enfant apporte une autre dimension, et à la fois je me dis que ça ne fait pas tout. Je le découvre aujourd'hui avec Augustin (comme tu l'as vécu avec Adam). Et à la fois j'ai hâte de découvrir aussi comment je pourrais vivre la relation avec notre 2e que je porterais (sans pour autant vouloir apporter plus d'importance à cet enfant que je porterais). Et en même temps je ne suis plus autant omnibulée par la grossesse comme au départ (ou je jalousais un peu ma femme). J'ai adoré vivre la grossesse de ma femme de mon point de vue. Et puis au final le plus important c'est ce ptit bout qui débarque, qu'on aime fort et qui fait de nous des familles. Bref, compliqué comme réflexion pour nous en tant que famille homoparentale alors n'imaginons pas pour des hétéro :mdr:
Par contre je te rejoins totalement sur le fait que c'est difficile pour les gens de ne pas dire "père" au lieu de donneur. Ici aussi je reprends les gens à chaque fois parce que crotte à la fin, c'est pourtant pas compliqué, ils ont 2 mamans, point final !
(désolé, ici aussi un coup lancé je pourrais épiloguer des heures sur le sujet... :roll: )

Audremie a écrit:Il est où ce post des réflexions à la con ? :P
Parce que j'en ai une qui revient souvent quand on dit que nos enfants n'ont ni la même mère bio ni le même donneur : "C'est marrant, ils se ressemblent quand même, on dirait vraiment des frères et soeurs !" Ben oui, en fait, ils SONT vraiment frères et soeurs !
Les gens ont vraiment du mal à distinguer la lien génétique du lien familial. Et ça me fait doucement rire quand ont sait que le 3ème enfant d'un couple hétéro n'est statistiquement d'une fois sur deux l'enfant génétique de son père !
Les Enfants d'Arc en Ciel - l'Asso!
Co-responsable de l'antenne Nouvelle Aquitaine Agenda

Votre adhésion fait vivre l'association... Pensez-y!
_
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle.
Audremie
Administrateur du site

Message(s) : 4337
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar Audremie » 04 Fév 2018, 21:02

(y'en avait un paquet !)
Les Enfants d'Arc en Ciel - l'Asso!
Co-responsable de l'antenne Nouvelle Aquitaine Agenda

Votre adhésion fait vivre l'association... Pensez-y!
_
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle.
Audremie
Administrateur du site

Message(s) : 4337
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar cachou87 » 04 Fév 2018, 21:38

Merci pour le post défouloir LOL Grrrr le vieux pédiatre Ayla je l'aurais baffé !! Il a fait exprès pour vous tacler et vous vexer c'est pas possible autrement ! Des fois on peut le mettre sur le compte de de la maladresse des fois c'est impossible !!!
Nous 2 2006
2015 PACS <3
11/15 FIV 1 ponction 6 blastos au frais
25/02/16: TEV 1 ++ FC 5 SG
18/11/16: TEV 2 ++ ti bout est parti FC 5 SG
27/07/17: TEV 3 ++ grossesse biochimique
15/11/17: TEV 4 --
17/01/18: TEV 5 ++ 6 SA 6,3 mm 125bts/min <3
cachou87
Membre de l'asso

Message(s) : 1858
Inscrit(e) le : 09 Juin 2010, 10:11
Test_Anniversaire: 25- 7- 0

Messagepar myelle » 05 Fév 2018, 08:56

Gaelle n’etait Jamais allé chercher Calliopé à la danse à cause de ses horaires de boulot! A l’insc Nous avions noté les deux mamans et tout le toutim!
Du coup il y a 3 semaines elle y va et la surprise Callie lui saute dans les bras ! La présidente regarde Gaelle et lui demande « vous êtes qui? »
Callie répond : « c’est ma mama!! »
La présidente dubitative : » vous pourrez demander à sa maman de prévenir la prochaine fois! »
Gaëlle dépitée tourne le dos, prend sa fille par la main et sort.
Le mercredi suivant et après avoir croisé deux ou trois maman dont les filles sont à la danse avec Calliopé, je me suis pointé au bureau de la présidente et lui ai annoncé que jamais je ne l’appel Pour prévenir que la maman est Callie viendrait chercher sa fille!
J’avoue j’ai pris à partie les deux papas qui étaient présents en leur demandant si la maman de leur fille appelait chaque fois qu’ils venaient chercher leur fille :mdr:
BB1: 11 essais, 10 échecs et 1 FC!Enfin :TEC 4 po-si-tif!
Calliopé née le 25/10/13
Mariée à mon bichon le 4.4.15/adoption plénière le 17.2.16...merci François!

BB2: last brybry de FIV1 n'a pas tenu.
Fiv2:FC puis Tec1: Positif! Roméo est né le 23/09/17
myelle
Trop tard...

Message(s) : 6981
Inscrit(e) le : 04 Déc 2011, 17:43

Messagepar Krok » 05 Fév 2018, 09:09

La dernière en date :
Ma femme demande l'acte de naissance de Soizic pour faire sa carte d'identité avec son vrai patronyme (nos deux noms). La mairie de Strasbourg lui renvoie un courrier comme quoi elle ne peut faire la demande car les personnes habilitées à faire cette demande sont : les parents, les tuteurs, etc.

Ma femme était verte de rage, d'autant plus qu'elle leur avait envoyé la photocopie de la décision du TGI pour faire sa demande (décision datant de fin novembre 2017). Ça n'a visiblement pas suffit... Alors elle a envoyé un mail en leur rappelant la loi. C'est pas mal de rappeler la loi à des agents de l'Etat...

Finalement, une nana lui a répondu par mail en lui donnant son numéro de téléphone. L'affaire s'est bien terminée... Ils n'avaient "pas reçu la décision du TGI"... bien sûr...
Après quelques aventures et mésaventures, nous tentons aux Pays-Bas (MCK)...
Et le 8/04/2016 => ++ !
5 juillet... Briac s'est endormi.
10 janvier 2017... Soizic est née !!! Adoption plénière prononcée en novembre 2017 !
Krok
Il est encore temps pour la désintox

Message(s) : 984
Inscrit(e) le : 15 Mars 2012, 17:44

Messagepar Choun' » 05 Fév 2018, 10:15

Concernant les liens génétiques, de sang, de coeur ou je ne sais pas quoi, eh bien je peux vous dire que dans nos cas c'est pas mal non plus !
En fait les gens ADORENT notre histoire, adorent que ma femme ait porté mon embryon, adorent qu'on soit quand même mélangées et qu'on soit "aussi maman l'une que l'autre" grâce à cette technique de FIV-ROPA. Et moi, ça m'énerve. Enfin, ça m'a énervée parce que maintenant j'ai lâché l'affaire...
Je respecte celles qui optent pour cette technique dès le départ pour, justement, avoir l'illusion de "se mélanger" (ou pour je ne sais pas trop quelles raisons d'ailleurs mais si elles veulent les donner je suis toute ouïe), mais nous, on n'a pas voulu ça au départ. Je devais porter l'enfant, par IAD, avec mes propres gamètes et voilà. Ma femme aurait autant été maman que moi, autant maman que maintenant. Et si elle avait porté un enfant de ses gènes à elle, je me serais autant sentie maman. Parce que sincèrement, la grossesse n'a absolument rien de différent, rien n'a été différent pour elle ni pour moi que si elle avait porté un enfant issu de ses gènes à elle... Ca m'a beaucoup énervée que les gens trouvent ça bien. Comme si, si on n'avait pas fait ça, ça aurait été moins bien. L'une aurait été moins maman que l'autre... FUCK, hein. Et à la fois, ça nous a beaucoup beaucoup beaucoup aidées vis à vis de nos familles, on s'en est rendu compte une fois l'enfant né... C'est dommage hein, mais c'est vrai, c'est ce qui fait aussi que je ne regrette pas. Même si les réflexions "positives" m'ont beaucoup agacée. Maintenant ça fait 7 ans que je les entends, je m'y suis faite, et je les prends comme des compliments, tant pis...
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8178
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Messagepar cachou87 » 05 Fév 2018, 10:21

Justement Choun je pensais à toi je me disais que la solution c’était faire des FIv do pour leur emboucher un coin !!!! Lol moi je pense qu’il faudra pas trop m’emmerder avec ces conneries et remettre en cause la légitimité de la maternité de ma chou car je vais leur rentrer dans le lard . :roll:
Pour moi les liens d’amour sont tellement plus forts que de la biologique ou de savoir qui a porté pendant 9 mois .... c’est tellement pas ça qui compte je trouve ... l’essence même de ce qui te fait parent c’est je pense le quotidien qui tisse la relation d’amour avec son enfant et qui se construit toute la vie .
Nous 2 2006
2015 PACS <3
cachou87
Membre de l'asso

Messagepar Choun' » 05 Fév 2018, 10:33

Ah mais c'est clair que ce mode de conception tue toutes les convictions des bien-pensants, parce que justement ils ne peuvent pas identifier qui est la "vraie maman" (selon eux) et encore plus maintenant que j'ai obtenu l'adoption ! Je suis un peu comme le "papa" de l'affaire, celui qui a donné ses gènes mais n'a pas porté. Mais comme je suis une fille, ça n'a échappé à personne, eh bah je suis la maman ! Et quand tu portes un enfant, pas de doute, tu es la maman... Donc là ça cogite à fond dans les petites têtes... On peut VRAIMENT avoir deux mamans... :mdr: :mdr: :mdr: Mais n'empêche c'est énervant de penser qu'il faut en arriver là pour qu'ils pensent ça... Même ma mère m'a dit que ça aurait été super si j'avais porté le 1er et ma femme le second. Mais pourquoi ?! Bordel, POURQUOI ? Qu'est-ce qui fait un parent ?
Justement, ma mère est à fond sur les gènes, elle est hyper contente que Théophile ait mes gènes (et donc les siens), elle a dit à ma femme à la maternité "merci pour ce cadeau que tu nous as fait" (alors on peut le prendre aussi par "cadeau parce qu'un bébé est de toute façon un cadeau") mais moi je l'ai un peu entendu comme "tu as mis au monde nos gènes" (peut-être que je fais du mauvais esprit !). En tout cas ça a beaucoup aidé ma mère. Côté chérie, je pense que comme elle a porté et été enceinte, il n'a jamais fait aucun doute pour ses parents que Théophile est leur petit-fils, il l'a d'ailleurs légalement été dès sa naissance en portant leur nom etc etc...
Je trouve notre situation à double-tranchant alors j'ai décidé de n'en garder que le meilleur, sinon ça m'énerverait sans arrêt.
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8178
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Messagepar cachou87 » 05 Fév 2018, 14:41

J’avoue ta maman à la mater dire ça c’était moyen moyen ... je l’aurais pris un peu comme toi aussi . Est ce qu’on est pas un peu sur la defensive aussi...? je sais pas . Mais du coup c’est pas toi qui a une sœur adoptive Choun ? Ça serait paradoxal pour le coup venant de ta maman!?!
Nous 2 2006
2015 PACS <3
cachou87
Membre de l'asso

Suivant

Retour vers TLMSF - tout le monde s'en fout bien sûr !!!