TLMSF - Les remarques à la con

Une réflexion, une question, un sondage, un jour de fêtes, un anniversaire à fêter, tout ce qui n'entre dans aucune autre rubrique a sa place ici ...
Forum: Public (visible sans inscription)

Modérateur: gaellangel

Re: TLMSF - Les remarques à la con

Messagepar Choun' » 05 Fév 2018, 14:47

Si si. C'est bien ça !!!! Ma mère a adopté une petite fille. Son rapport aux gènes est très étrange pour moi. Quand je lui avais parlé de notre projet d'enfant, au tout-début, elle avait beaucoup tiqué sur le fait que le donneur serait anonyme, pour elle c'était impensable, un enfant avait forcément besoin de savoir d'où il venait génétiquement parlant. Ca peut se défendre mais pour moi les soucis ne se situent pas à ce niveau pour un enfant. Alors qui vivra verra, pour le moment Théophile est serein avec ça, on verra dans quelques années...
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8178
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Messagepar cachou87 » 05 Fév 2018, 14:54

B alors c’est quand même dingue . Elle est pour l’adoption puisqu’elle a adopté mais pour le coup ce discours sur les origines génétiques c’est vraiment les arguments que donnent les personnes qui sont contre l’adoption . Très paradoxal en effet. Avec vous comme maman il peut que aller bien .... vous êtes au top :)
Nous 2 2006
2015 PACS <3
11/15 FIV 1 ponction 6 blastos au frais
25/02/16: TEV 1 ++ FC 5 SG
18/11/16: TEV 2 ++ ti bout est parti FC 5 SG
27/07/17: TEV 3 ++ grossesse biochimique
15/11/17: TEV 4 --
17/01/18: TEV 5 ++ 6 SA 6,3 mm 125bts/min <3
cachou87
Membre de l'asso

Message(s) : 1858
Inscrit(e) le : 09 Juin 2010, 10:11
Test_Anniversaire: 25- 7- 0

Messagepar Choun' » 05 Fév 2018, 15:38

Oui c'est très bizarre je suis d'accord. Bon, c'est compliqué à expliquer et je ne veux pas être dans le jugement parce que quand on est pas parent d'un enfant on ne sait pas ce que vit le parent en question donc... Mais ma mère a, je pense, "réparé" quelque chose en adoptant cette enfant, et son leitmotiv a toujours été "il faut être gentils avec elle, elle a été abandonnée, elle a un trou dans sa vie, c'est très dur pour elle" et elle ne l'a de fait pas élevée de la même façon qu'elle aurait élevé un enfant biologique. Sans compter qu'elle l'a eue à 51 ans (la petite avait 6 mois) et elle a plus été une "mamie" qu'une "maman" dans le sens où même elle, elle n'avait pas la même énergie que plus jeune, elle était plus lasse de l'éducation à donner etc... Je vais un peu vite mais je pense que ce postulat de départ du "elle est adoptée donc il faut la ménager" n'a pas été en aidant cette enfant, qui a une adolescence extrêmement difficile, même si ma mère n'a pas fait tout cela sciemment et qu'elle aime sa fille et a tout fait en pensant faire le mieux possible. Je me suis aperçu que les gènes étaient importants pour ma mère. Mais cela étant dit elle est une mamie formidable pour mon fils, qui l'adore, et veut aller chez elle quand on se dispute ! C'est la grand-mère idéale, vraiment !
En couple depuis 2003, mariées en novembre 2013. Projet bébé depuis juin 2006.
6 IAD, 8 IA, 2 FIV et 1 TEC à Cavell.
Fiv-Ropa le 29 avril 2010... C'est enfin + !
Théophile est né le 24 janvier 2011...
Adoption plénière prononcée le 12 mai 2015.
Choun'
Modérateur-Retraité

Message(s) : 8178
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 11:32

Messagepar carillon » 06 Fév 2018, 18:32

J'ai lu avec intérêt le topic et je pense que tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, il y a beaucoup de complexités dans nos ressentis et dans ceux des autres.
Perso, je dois avoir du bol, mais je n'ai pas l'impression d'avoir été vraiment confrontée à des remarques débiles. C'est arrivé un peu dans ma famille mais sinon... les amis RAS, le corps médical (médecin, gynéco, sf, hôpital) RAS, l'école RAS, quelques maladresses de la nourrice mais elle nous considère depuis toujours comme les mères à part égale. Bref, les gens que je côtoie au quotidien nous considère comme les parents à part entière de nos enfants sans faire de différences.
Ce que je retiens c'est que :
- Je préfère les questions directes sur la façon dont on a eu nos enfants plutôt que des silences qui peuvent cacher une réelle homophobie. J'aime mieux parler que de sentir une gène. Par contre, si les questions ne me dérangent pas, je déteste que les autres donnent leur avis (ce qui a été dit plus haut)! L'histoire de chacune, de chaque couple/famille, de chaque vie, est perso et parfois plus complexe qu'elle n'y paraît.
- Concernant les questions toujours, expliquer la situation familiale et à l'occasion comment on a procédé, ok! Mais expliquer le pourquoi de nos choix devient trop intrusif je trouve. Mais bon c'est pareil, tout dépend qui demande et de quelle façon...
-Les gens qui, malgré l'explication, font une différence entre les deux mères, sont des gros cons. Point.

Malgré tout, juste deux trucs pour nuancer :
- Je pense que nous sommes aussi parfois parano et à fleur de peau sur le sujet, peut-être encore plus la maman qui n'a pas porté. Nombre de gens pensent bien dire ou bien faire, exactement comme nous le ferions sur d'autres sujets. Je suis certaine d'avoir déjà dit de grosses conneries à des parents dans d'autres situations minoritaires... Ou alors j'ai longtemps dit "black" pour "noir" et je me suis rendue compte que cela insupporte les noirs justement car ils ont l'impression qu'on n'assume pas ce mot!

- Certaines disent qu'il n'y a aucune différence ou qu'en s'en fiche de savoir qui a porté etc... Alors oui, bien sûr, il n'y a aucune différence dans la façon d'aimer et d'éduquer son enfant, sauf dans le caractère de chacune mais c'est encore autre chose... Oui, on est autant mère l'une que l'autre, à 100%! Mais attention à ne pas non plus tomber dans le déni total de la réalité. Cette différence biologique n'a pas d'importance dans le quotidien ni dans l'amour, mais elle ne doit pas être totalement occultée. Les gènes, les origines, ce n'est pas à ce point rien. On a tendance à vouloir les mettre de côté pour différentes raisons, conscientes ou inconscientes : difficultés à faire le deuil de l'enfant qui n'est pas un "mélange" de nous deux, idéologie (notre famille n'est pas basée sur les gènes donc on fait comme s'ils n'existaient pas), on emmerde les autres pour qui les gènes sont trop importants, etc etc...
Bref, l'idéal pour moi est de ne pas tomber dans les excès, le lien génétique et biologique n'est absolument pas la condition de la parentalité (loin de là!) mais il ne doit pas être totalement nié.
Merci l'UZ Gent!

BB1
IAD 3 le 20/05/12 : +++
Notre petite chérie est arrivée le 2 février 2013

BB2
IAD 1 le 18/07/15 : +++
Petit bonhomme est là depuis le 3 avril 2016
carillon
Tu vois ça commence!

Message(s) : 499
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 15:37

Messagepar guenao » 06 Fév 2018, 19:41

Ici,les remarques à la con ne concerne pas notre famille.
On s'était préparé à répondre aux questions concernant notre famille mais rien....les gens ne s'arrêtent qu'à la maladie de Lucie....Ah,elle a une maladie génétique,c'est dommage elle est vraiment jolie!!!!Quel rapport???? :pense:
Image
Gabriel a traversé nos vies et s'en est allé le 2 novembre 2016.

Image
guenao
Trop tard...

Message(s) : 3620
Inscrit(e) le : 27 Jan 2010, 19:40

Messagepar Lulu et Emilie » 06 Fév 2018, 19:54

guenao a écrit:Ici,les remarques à la con ne concerne pas notre famille.
On s'était préparé à répondre aux questions concernant notre famille mais rien....les gens ne s'arrêtent qu'à la maladie de Lucie....Ah,elle a une maladie génétique,c'est dommage elle est vraiment jolie!!!!Quel rapport???? :pense:

c'est clair cest quoi ce rapport!
parfois les gens ne savent pas quoi dire et du coup ils disent n'importe quoi! mais ils devraient se taire!
1er RDV AZ Sint Lucas- Gand : 13/07/15
IAD 1 à 4 : 7/09/15 ; 7/11/15; 26/03/16; 25/07/16: --
11/16 : taux de prolactine trop élevé - IRM 01/2017 normal
On commence la stim: IAD 5 à 9 (10/02- 07/04 -01/07- 23/09- 14/12/2017):--
pause avant FIV...
Lulu et Emilie
Trop tard...

Message(s) : 1167
Inscrit(e) le : 11 Jan 2015, 21:02

Messagepar boubou » 06 Fév 2018, 23:04

Han, c'est chaud dis donc !! :o J'hallucine !!! Vous répondez quoi du coup ??
Suivies au MCK Fertility Centre (Pays-Bas)

IAD 3 : +. Yael, notre petite fille chérie, est venue au monde le samedi 20 juin 2015 !
Adoption plénière prononcée en mars 2016.

C'est parti pour bébé 2 !
IAD 1 du 01/07/2017 : -
IAD 2 de 09/2017 : annulée :-(
boubou
Modérateur

Message(s) : 1738
Inscrit(e) le : 09 Juin 2013, 19:31

Messagepar Audremie » 07 Fév 2018, 00:20

Ouah ! Ça me sidère ! Oui, vous répondez quoi ? Je serais un peu sous le choc je crois, je ne sais pas si j'aurais les mots !
Les Enfants d'Arc en Ciel - l'Asso!
Co-responsable de l'antenne Nouvelle Aquitaine Agenda

Votre adhésion fait vivre l'association... Pensez-y!
_
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle.
Audremie
Administrateur du site

Message(s) : 4337
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar guenao » 07 Fév 2018, 10:28

Les premières fois,ça me faisait mal et je partais avec Lucie.
Après selon comment ça se passe,je reprends la personne pour la faire réagir sur ses propres mots où je m'énerve!!! :twisted
Image
Gabriel a traversé nos vies et s'en est allé le 2 novembre 2016.

Image
guenao
Trop tard...

Message(s) : 3620
Inscrit(e) le : 27 Jan 2010, 19:40

Messagepar gaellangel » 07 Fév 2018, 16:07

Incroyable, Guenao. Ça vous est arrivé à plusieurs reprises ?
Comment on peut être aussi bête ? La colère que vous devez ressentir...

carillon a écrit:Certaines disent qu'il n'y a aucune différence ou qu'en s'en fiche de savoir qui a porté etc... Alors oui, bien sûr, il n'y a aucune différence dans la façon d'aimer et d'éduquer son enfant, sauf dans le caractère de chacune mais c'est encore autre chose... Oui, on est autant mère l'une que l'autre, à 100%! Mais attention à ne pas non plus tomber dans le déni total de la réalité. Cette différence biologique n'a pas d'importance dans le quotidien ni dans l'amour, mais elle ne doit pas être totalement occultée. Les gènes, les origines, ce n'est pas à ce point rien. On a tendance à vouloir les mettre de côté pour différentes raisons, conscientes ou inconscientes : difficultés à faire le deuil de l'enfant qui n'est pas un "mélange" de nous deux, idéologie (notre famille n'est pas basée sur les gènes donc on fait comme s'ils n'existaient pas), on emmerde les autres pour qui les gènes sont trop importants, etc etc...
Bref, l'idéal pour moi est de ne pas tomber dans les excès, le lien génétique et biologique n'est absolument pas la condition de la parentalité (loin de là!) mais il ne doit pas être totalement nié.

C'est intéressant ce que tu dis Carillon. Je comprends. Mais je comprends pas ! En fait, je ne sais pas vraiment ce que j'en pense moi-même. Quand tu dis que la différence biologique ne doit pas être totalement occultée, le lien génétique totalement nié, tu veux dire quoi ? C'est quoi l'importance / l'incidence des gènes selon toi ?
PMA à Quiron (San Sebastian)
Tom est né le 12 février 2013 !
Adoption plénière validée le 2 décembre 2014
gaellangel
Administrateur du site

Message(s) : 6639
Inscrit(e) le : 23 Avr 2011, 22:26

PrécédentSuivant

Retour vers TLMSF - tout le monde s'en fout bien sûr !!!