Nantes Don de sperme : "Un acte simple et très important" témoigne Alexandre
Ce jeune nantais a offert ses spermatozoïdes. Il ne comprend pas pourquoi les donneurs sont si rares.
Certes, il ne le clame pas sur les toits. Mais il ne s’en cache pas non plus. Alexandre, 30 ans, vient d’achever ses cinq dons de spermatozoïdes au CHU de Nantes (dont un prélèvement pour lui-même, « en cas de besoin un jour »). Un geste « banal », assure le jeune homme. C’est un ami d’enfance travaillant au service de médecine et de biologie de la reproduction du CHU de Nantes qui l’a sensibilisé au sujet. « On parlait souvent de nos boulots respectifs, lui regrettait le manque de donneurs et de fil en aiguille… ». Il a passé les entretiens avec « un psy, un généticien, un médecin. Il faut aussi faire une sérologie complète. Cela prend un peu de temps mais c’est peu contraignant ». Le don en lui-même « n’est pas si amusant que çà », avoue le jeune homme, mais « ce n’est pas intrusif comme un don de sang par exemple. C’est en revanche beaucoup plus lourd pour une donneuse d’ovocytes ».
Alexandre n’a jamais regretté son choix.
« C’est pour moi un acte simple, un geste infime très important pour des gens dans l’incapacité à avoir un enfant. Et je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas plus nombreux à donner ».
Alexandre a néanmoins longuement réfléchi avant, il y a deux ans, de pousser la porte du service. « Lorsque j’ai pris cette décision, j’étais célibataire. Aujourd’hui, je suis en couple. Je lui ai dis, cela ne pose aucun problème ».
L’anonymat du donneur a beaucoup pesé : « Pour moi, c’est essentiel. Et je ne me dis pas, lorsque je croise un bébé, « c’est peut-être mon fils ou ma fille ». C’est très clair pour moi ; je ne suis pas dans cette réflexion », assure le jeune homme, qui « espère bien » avoir des enfants un jour. Le centre de dons y veille évidemment scrupuleusement : chaque donneur ne peut engendrer plus de 10 enfants. Un nombre décrété par d’éminents statisticiens, destiné à éviter tout risque de consanguinité dans une population donnée.
Source: https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-don-de-sperme-un-acte-simple-et-tres-important-temoigne-alexandre-19-11-2018-287186