Huffingtonpost: gérer les caprices des enfants

Actualités LGBT et toutes les autres actualités qui vous intéressent !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs: boubou, MILpattes

Huffingtonpost: gérer les caprices des enfants

Messagepar merydoki » 28 Oct 2015, 22:19

Un article à partager
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuelle-piquet/gerer-les-caprices-des-enfants_b_8399886.html?utm_hp_ref=france
Caprices des enfants: comment gérer les mini-Attila
Publication: 28/10/2015 08h25 CET Mis à jour: 28/10/2015 08h26 CET
De: Emmanuelle Piquet
Fondatrice du Centre Chagrin Scolaire

La maman de Salomé est une jeune auxiliaire puéricultrice en crèche.

Elle parvient sans aucune difficulté à gérer les colères gargantuesques de Dylan et les tristesses abyssales de Sarah tous les jours au travail, avec des résultats remarquables qui lui valent l'admiration (et un peu la jalousie) de ses collègues.

En revanche, dès qu'il s'agit des caprices de la micro-Attila à couettes qu'est sa très jolie Salomé de 5 ans, c'est à peu près l'inverse.

Il faut dire qu'avec son cerveau reptilien hyper développé, l'astucieuse Salomé a bien compris que maman ne supportait pas les caprices en public. Cette dernière a trop peur en effet que des parents de la crèche où elle travaille, passent au moment même où sa fille s'étrangle d'indignation les bras en croix et agitée de soubresauts sur le trottoir devant l'école de son grand frère, et qu'ils s'interrogent conséquemment sur le bien fondé de confier leurs propres enfants à une personne manifestement aussi incompétente en ce qui concerne les enfants, la sienne, en plus.

Cette perspective la glace d'effroi.

Salomé a bien compris cela, donc, et en a tiré une conclusion très opérationnelle que pour l'instant, personne n'est venu démentir:

"Si je fais acte II, scène 3 en hurlant à maman qu'elle est méchante, en bavant, en agitant frénétiquement les jambes alors que je suis au sol, en mode toupie, je pourrais peut-être obtenir un pain au chocolat, un string à paillettes, ou un Minion supplémentaire. Parfois, ça marche. Alors, autant essayer à chaque fois."

Pour tenter (de façon malheureusement inopérante) d'éviter ce genre de situations cauchemardesques qui manquent de se répéter quasi quotidiennement devant l'école élémentaire de la rue de Condé (où attendent souvent plusieurs parents de la crèche), la maman de Salomé prévient, chaque jour dans la voiture sa fille à 17 h, en la regardant dans le rétroviseur: "Salomé, on est bien d'accord que tu ne refais pas le cirque que tu m'a fait hier, hein ? Maman est très triste quand tu fais ça. Les gens pensent que tu es une méchante petite fille. On est d'accord, chérie?"

Salomé sourit et un interprète du langage non verbal des mini-Attila vous dirait qu'à cet instant précis, elle se dit "Je vais sans doute pouvoir obtenir un pain au chocolat, vu son état à l'instant précis". Et elle a souvent raison.

Les rares fois où la maman de Salomé ne cède pas, elle la traîne quasiment par les cheveux dans la voiture en hurlant plus fort qu'elle et se rend bien compte qu'elle ne rassure évidemment pas plus les parents de la crèche éventuellement présents quant à ses qualités éducatives.

J'explique en quelques mots à cette maman éreintée et culpabilisée le fonctionnement des mini-Attila et plus précisément comment ce dernier se nourrit de l'inquiétude et de la culpabilité des mamans fatiguées et lui propose le virage à 180 degrés suivant:

"Ce soir, dans la voiture, je vais vous inviter à tenir un discours exactement à l'opposé de ceux que vous lui avez tenus auparavant à Salomé. Vous lui direz que vous avez compris qu'elle avait vraiment besoin de faire des crises, que c'était important pour son développement et que vous n'alliez plus du tout l'en empêcher, que bien au contraire, lorsque tout à l'heure, elle fera son caprice devant le portail, vous l'applaudirez. Vous rajouterez que peut-être d'autres personnes lui jetteront des pièces, vu que c'est quand même un spectacle très intéressant et qu'elle est un peu championne des caprices de toute la ville. Vous lui direz: j'ai vu Emmanuelle Piquet, la psy, et elle dit que franchement, elle te félicite, elle n'a jamais vu quelqu'un qui faisait d'aussi beaux caprices que toi. Et puis, lorsque quelques minutes plus tard, elle réclamera un voyage en montgolfière ou un goûter incongru, vous lui direz: non, chérie, tu n'auras pas de double-cheese à 17 heures, c'est vraiment dur et injuste, je sais, mets-toi en colère mon cœur, comme on a dit; jette-toi par terre, arrache-toi les cheveux, tu pourrais peut-être te taper un peu la tête par terre, pourquoi pas, vas-y, je te regarde, Salomé."

La courageuse maman a respecté le plan d'actions au pied de la lettre.

Salomé, qui ne pouvait pas croire que cette dernière change aussi radicalement de comportement, c'est donc mise à trépigner en criant (avec un peu moins de puissance que d'habitude, l'étonnement sans doute) et a été encore plus interloquée lorsque sa maman s'est mise à l'applaudir en lui disant qu'elle l'avait habituée à des caprices un peu plus puissants que celui-ci et en l'encourageant à crier d'avantage et plus bruyamment.

Mais à cet instant précis, notre adorable auxiliaire puéricultrice a perçu dans un angle éloigné de son champ de vision, trois silhouettes qui s'approchaient de la scène. Elle a bien cru que sa dernière heure était venue et que des parents de la crèche, ou bien l'association "Enfance et Partage" ou bien même, la gendarmerie, s'approchaient d'elle pour lui enlever sa fille et la placer en famille d'accueil, au regard du comportement (il est vrai) particulièrement étrange qu'elle adoptait.

Elle s'est dit in petto: "Plus jamais je ne ferai confiance à une psy"

Une des silhouettes lui a touché l'épaule.
Elle s'est retournée tremblante, prête à s'agenouiller en jurant qu'elle ne le ferait plus et une dame lui a chuchoté à l'oreille: "Vous consultez Emmanuelle Piquet?"
Elle a dit: "oui"
Et la dame a répondu: "on va applaudir votre fille avec vous, alors"

Ce qu'elles ont fait.

Salomé s'est relevée, a haussé les épaules et s'est dirigée vers la voiture comme une reine.
Ella a arrêté les caprices.
Qui sont de fait beaucoup moins intéressants quand maman ordonne de les faire.
Doudette et merydoki: mariées :bisoulesb: 2 mamans légalement
Image
2015 Adoption intrafamiliale
2014 (BB2@Edith)
2011 DAP par jugement
2008 BB1@Edith Cavell, IAD2 bébé à bord surnommé le Caribou
27/11/2006 Inscription forum
merydoki
Modérateur retraité

Message(s) : 8860
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 14:56
Anniversaire: 05 Décembre 2009

Re: Huffingtonpost: gérer les caprices des enfants

Messagepar JumpyFlower » 28 Oct 2015, 23:05

J'adooorreee ! Mais quand même je sais pas si j'oserais me mettre à applaudir ! On verra, quand notre tour viendra !
IAD 1,2,3,4,Tec 1, Tec 2: ---
On change de bidou ...
IAD 1, 2: ---
IAD 3 15/04/2013: +++
Le 26/12/2013 Ruben est arrivé
Image

BB2 :
IAD1 : ---
IAD2 : ---
IAD3 : ---
IAD4 (23.01.2016) : +++ FC
JumpyFlower
Tu vois ça commence...

Message(s) : 275
Inscrit(e) le : 21 Nov 2011, 21:06

Messagepar Audremie » 28 Oct 2015, 23:55

Très romancé et exagéré mais très drôle!
Le fond reste juste.. Ah, mais si c'était si facile!
Co-responsable de l'antenne Nouvelle Aquitaine des EAC - l'Asso ! Agenda
En adhérant, vous soutenez les actions de l'asso !

_
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle, nés en 2013 et 2015. Merci l'UZB !
Audremie
Administratrice

Message(s) : 5903
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar myelle » 29 Oct 2015, 07:49

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
BB1: 11 essais, 10 échecs et 1 FC!Enfin :TEC 4 po-si-tif!
Calliopé née le 25/10/13
Mariée à mon bichon le 4.4.15/adoption plénière le 17.2.16...merci François!

BB2: last brybry de FIV1 n'a pas tenu.
Fiv2:FC puis Tec1: Positif! Roméo est né le 23/09/17
myelle
Membres de l'asso !

Message(s) : 7584
Inscrit(e) le : 04 Déc 2011, 17:43

Messagepar MaC » 29 Oct 2015, 08:24

j'adore cette psy !
au passage je souligne l'excellent livre d'Emmanuelle Piquet sur le harcelement à l'école
fabuleux, déculpabilisant et aidant !
MaC
Membres de l'asso !

Message(s) : 733
Inscrit(e) le : 19 Août 2014, 16:35

Messagepar Cinelle » 29 Oct 2015, 08:55

Trop fort !!!
J'y suis pas encore mais j'avoue que c'est tres souvent frustrant quand je parviens pas à regler certaines situations les doigts dans le nez avec les enfants de la creche ( genre : changement de couche , repas du midi ... ) et que ça marche pas avec mon fils ... alors quand le moment des caprices arrivera j'essayerai de penser a cette charmante psy avant de m'arracher les cheveux en public :mdr: ( l'avantage c'est que je travaille à 40km de chez moi donc pas de risque de croiser des parents de la creche LOL )
Ellémoi est entrée dans mon Coeur en 1994
Notre Mariage a été célébré le 3 Aout 2013
Notre fille Evaelle est née le 7 Juin 2003
Son petit frère Aloys est né le 24 Octobre 2013
Adoptions plénières prononcées au TGI de Melun le 7 Mai 2015
Cinelle
Modérateur retraité

Message(s) : 10720
Inscrit(e) le : 04 Nov 2010, 19:34

Messagepar merydoki » 29 Oct 2015, 18:00

MaC a écrit:j'adore cette psy !
au passage je souligne l'excellent livre d'Emmanuelle Piquet sur le harcelement à l'école
fabuleux, déculpabilisant et aidant !

Sa Vidéo :arrow: https://m.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
Doudette et merydoki: mariées :bisoulesb: 2 mamans légalement
Image
2015 Adoption intrafamiliale
2014 (BB2@Edith)
2011 DAP par jugement
2008 BB1@Edith Cavell, IAD2 bébé à bord surnommé le Caribou
27/11/2006 Inscription forum
merydoki
Modérateur retraité

Message(s) : 8860
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 14:56
Anniversaire: 05 Décembre 2009

Messagepar ti-caribou » 29 Oct 2015, 21:42

excellent!
j'essaierai de m'en rappeler!!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (M.TWAIN)
IAD1: 05/2015: + Un cadeau venu des étoiles
06/02/2016: Sohan,mon fils <3
Pour multiplier le bonheur:
IAD1:06/2017 : + Merci la vie
04/03/2018: Coline,ma fille <3
ti-caribou
Membres de l'asso !

Message(s) : 707
Inscrit(e) le : 26 Fév 2015, 16:38

Messagepar melli » 30 Oct 2015, 09:49

Merci pour ce post !!

Sa vision des choses est très intéressante et je ne connaissais pas du tout cette psy

A essayer effectivement un jour de crise où rien ne marche, car effectivement çà doit être déstabilisant pour l’enfant qu’on réagisse à l’inverse de ce qu’ils attendent !!
06/05/14 1ère IAD -
10/01/15: IAD 2 -
21 et 22/03/15 : IA 3 -
01/06/15 : IA 4-
30/06/15 : 5è IAD -
02 et 03/09/15 : 6ème IA -
03 et 04/10/15 : 7ème IA -
02 et 03/11/15 : 8e IA -
30/11/15: FIV -
11/04/16 : 2ème FIV -
07/07/16 : TEC -
14/12/17 : 3ème FIV-