A la télé ...

C'est là qu'on discute de bouquins, de ciné, de musique et autres ; qu'on partage nos coups de cœur culturels !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs: boubou, MILpattes

Re: A la télé ...

Messagepar Krok » 26 Mai 2018, 10:52

Zaglossus a écrit:Doc Arte - Les bonnes conditions

Pendant près de quinze ans, la réalisatrice Julie Gavras a suivi huit adolescents des quartiers chics. Un portrait par l'intime des futures élites, à rebrousse-poil des stéréotypes.

mouais... j'avoue que ce "docu" m'a laissée dubitative et en même temps m'a beaucoup perturbée.

J'ai lu des critiques sur ce doc assez élogieuses alors que je ne le trouve pas si bien fait que ça.
Et puis, j'ai lu des commentaires qui m'ont laissé ... comment dire... "sans voix". Genre "eh oui, ce n'est pas parce qu'on naît avec une cuillère en argent blabla qu'on ne doit pas se battre pour exister (un truc dans le genre)..." oui... enfin bon... ils ne bossent pas pour payer leurs études et leur logement non plus hein... Bien sûr, ils ont à étudier dur pour obtenir leurs diplômes...et oui, certains prennent des chemins de traverse qui leur compliquent la vie... j'en conviens... Quelque part... certains ont même la chance de pouvoir se poser des questions existentielles et d'aller au bout de leur questionnement... pas d'entraves financières.

Mais, ce qui m'a perturbée - même si je sais ces choses-là - ce doc m'a bien foutu dans la gueule que l'école a de très sérieuses limites en ce qui concerne l'égalité des chances. Quand je vois mes bons élèves en REP+, bah... j'ai les boules. Leur lutte aura tellement plus de mérite.
Après quelques aventures et mésaventures, nous tentons aux Pays-Bas (MCK)...
Et le 8/04/2016 => ++ !
5 juillet... Briac s'est endormi.
10 janvier 2017... Soizic est née !!! Adoption plénière prononcée en novembre 2017 !
Krok
Trop tard...

Message(s) : 1121
Inscrit(e) le : 15 Mars 2012, 17:44

Messagepar wazawam » 12 Juin 2018, 14:01

"Ça commence aujourd'hui "sur France 2
Homos,parents et heureux
Gabin est né le 29/09/2014 après 2 essais (1 à l'arrache, le 2ème ciblé)
Mariage le 20/06/15
Adoption prononcée le 2/05/16
bébé 2 : 5ème ia sous stim- positif x2 !!!
Oscar et Luce sont nés le 22/10/17 (37 sa)
wazawam
Modératrice

Message(s) : 7700
Inscrit(e) le : 12 Août 2012, 14:47
Anniversaire: 25 Janvier 1979

Messagepar Zaglossus » 13 Juin 2018, 22:46

Krok a écrit:
Zaglossus a écrit:Doc Arte - Les bonnes conditions

Pendant près de quinze ans, la réalisatrice Julie Gavras a suivi huit adolescents des quartiers chics. Un portrait par l'intime des futures élites, à rebrousse-poil des stéréotypes.

mouais... j'avoue que ce "docu" m'a laissée dubitative et en même temps m'a beaucoup perturbée.

J'ai lu des critiques sur ce doc assez élogieuses alors que je ne le trouve pas si bien fait que ça.
Et puis, j'ai lu des commentaires qui m'ont laissé ... comment dire... "sans voix". Genre "eh oui, ce n'est pas parce qu'on naît avec une cuillère en argent blabla qu'on ne doit pas se battre pour exister (un truc dans le genre)..." oui... enfin bon... ils ne bossent pas pour payer leurs études et leur logement non plus hein... Bien sûr, ils ont à étudier dur pour obtenir leurs diplômes...et oui, certains prennent des chemins de traverse qui leur compliquent la vie... j'en conviens... Quelque part... certains ont même la chance de pouvoir se poser des questions existentielles et d'aller au bout de leur questionnement... pas d'entraves financières.

Mais, ce qui m'a perturbée - même si je sais ces choses-là - ce doc m'a bien foutu dans la gueule que l'école a de très sérieuses limites en ce qui concerne l'égalité des chances. Quand je vois mes bons élèves en REP+, bah... j'ai les boules. Leur lutte aura tellement plus de mérite.

Je réponds en retard, et donc ce n'est plus très chaud dans ma tête... Je n'ai pas lu les critiques, donc je ne vais pas défendre ou enfoncer leur point de vue.
Mais je n'ai pas du tout pris le truc comme toi. Il n'y a pas de voix off dans le doc, et donc personne ne dit qu'ils ont la vie la plus difficile du monde ou que ce sont des victimes.
Je te dis pas que des choses ne me foutent pas les boules (l'accès à la propriété en claquant des doigts...), que c'est sur qu'ils ne seront pas confrontés à la discrimination, etc... oui, le mec qui a médecine l'a parce qu'il a les bonnes conditions pour bosser, et qu'un gars de même niveau (qu'il qualifie lui même de moyen) ne l'aurait pas eu (surtout s'il bosse à côté pour financer ses études).

Mais j'y ai vu des personnes qui cherchent leur voie, pas toujours facilement. Qu'une bonne école, ne protège pas de la violence du monde du travail (la fille qui bosse dans la comm'). Qu'une famille peut imposer une classe prépa au détriment de l'équilibre de son enfant. Pas mal de solitude aussi.

Je ne suis pas du tout de ce milieu... par contre, l'obligation de la réussite scolaire je l'ai sentie (parce que quand l'ascenseur social a marché, tu n'as aucune excuse pour ne pas réussir toi). Ca m'a interpelée dans le sens ou je me suis demandé nous parviendrons à ne pas exercer de pressions sur notre enfant.

Par ailleurs, c'est un beau doc sur l'homosexualité refoulée... il y en a deux qui se cherchent (d'après moi et mes proches dont le gaydar n'est plus à qualibrer) et pour qui ça ne semble pas si simple (l'avocat malgré lui, et la fanne d'opéra et ses "amitiés particulières"). On se demandait s'ils allaient le dire ou pas... J'avais envie de leur hurler de s'assumer et de tout plaquer être soi. Assez stressant de ce côté là.

Pour toi, la même idée, côté banlieue, et version radio :
Que sont-ils devenus : une ex prof qui retrouve ses ex elèves 15 ans plus tard.

(et c'est comme ça que tu te retrouves à googeliser tes premiers élèves !)
“Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.” Cioran
Zaglossus
Membres de l'asso !

Message(s) : 221
Inscrit(e) le : 02 Déc 2014, 20:49

Messagepar cachou87 » 14 Juin 2018, 07:10

wazawam a écrit:"Ça commence aujourd'hui "sur France 2
Homos,parents et heureux

J’ai bien aimé !! J’ai trouvé que ça été fait avec beaucoup de simplicité et de naturel. Aucun jugement, la normalité de nos familles qui sont finalement comme toutes les familles.... la journaliste mettait à l’aise. Et puis on a pu voir une enfant adulte élevée par deux mamans. Et son témoignage est constructif pour nous qui allons être mamans quand elle donne son précieux conseil à la fin :)
2015 à 2017 : 1 FIV 6 blastos au frais, TEV 1 et 2 ++ FC à 5 SG, TEV 3 grossesse biochimique, TEV 4 --
17/01/18: TEV 5 ++ 6 SA 6,3 mm 125bts/min <3

Image
cachou87
Membres de l'asso !

Message(s) : 2237
Inscrit(e) le : 09 Juin 2010, 10:11
Anniversaire: 25- 7- 0

Messagepar Krok » 14 Juin 2018, 14:08

Je termine de regarder questions directes là (je suis arrêtée, j'ai un peu de temps à perdre...), et j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal. Beaucoup de questions ont été abordées, ça a été riche en fait. Avec des piques dans la tronche de La Rochère qui étaient savoureuses huhu ça fait du bien :-)

Sinon, Zaglossus, oui je connais cette série en podcasts, je l'ai écoutée et fort appréciée :-)
Pour ce qui est de l'autre documentaire sur Arte, je ne nie pas qu'ils sont confrontés à choix, des difficultés aussi, ils ne sont pas préservés de tout. Mon constat surtout, c'est que l'école a un très faible levier pour réduire les inégalités culturelles et sociales. Après, on voit une jeune femme et un jeune homme se découvrir homos, et on voit les barrières mentales aussi pour eux. Enfin... plus pour le jeune homme que pour la jeune femme qui suit davantage ses émotions et ses sentiments que lui, j'espère pour lui qu'il arrivera à tout mettre en harmonie ou à plaquer certaines choses.
Après quelques aventures et mésaventures, nous tentons aux Pays-Bas (MCK)...
Et le 8/04/2016 => ++ !
5 juillet... Briac s'est endormi.
10 janvier 2017... Soizic est née !!! Adoption plénière prononcée en novembre 2017 !
Krok
Trop tard...

Message(s) : 1121
Inscrit(e) le : 15 Mars 2012, 17:44

Précédent

Retour vers Rubrique culturelle