Que lisez-vous en ce moment ?

C'est là qu'on discute de bouquins, de ciné, de musique et autres ; qu'on partage nos coups de cœur culturels !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs: boubou, MILpattes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Messagepar Audremie » 01 Août 2017, 20:48

Zaglossus a écrit:Vernon Subutex - 3
Parce que ce sont les vacances.

Vacances ou pas, Vernon c'est à lire ab-so-lu-ment!
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle, nés en 2013 et 2015. Merci l'UZB !
Audremie
Administratrice

Message(s) : 6414
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar Zaglossus » 14 Août 2017, 07:53

J'ai enfin lu "Ne tirez par sur l'oiseau moquer" d'Harper Lee.
Le bagou de Scout me manque.
Image

Je suis dans "Watership Down" de Richard Adams.
Pour le coup, c'est original, on suit les histoires d'un groupe de lapins qui tentent de reconstruire une garenne.
Roman d'aventure réedité il y a peu.
Image
“Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.” Cioran
Zaglossus
Membres de l'asso !

Message(s) : 233
Inscrit(e) le : 02 Déc 2014, 20:49

Messagepar myelle » 02 Sep 2017, 17:32

Je lis "Etre mère" ( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/291612434 ... _mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1504365873&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=etre+mere&dpPl=1&dpID=419ApFaFwbL&ref=plSrch

Être mère, voilà qui semblait simple et naturel ! Fin des évidences. La mère se pluralise - biologique, symbolique, donneuse, porteuse. Le parent gomme le distinguo père/mère.
La science lève le voile sur le désir d'enfant, désormais émancipé des relations à l'autre sexe et des limites de la nature. La modernité dénude ainsi toutes les fantaisies du désir de maternité - l'enfant dont je rêve, comme je veux - en prise directe sur l'enfant, tel un objet capté par une industrie, sa rentabilité, ses leviers publicitaires.
La psychanalyse est-elle pour ou contre ? Elle est toujours avec ceux qui sont aux prises avec les aléas et contradictions du désir.
Quel est cet étrange vouloir en jeu dans chaque maternité ? Des femmes psychanalystes témoignent ici de paroles inédites sur l'être mère - désir illimité, maternisation du monde, burn-out, homoparentalité ou partenaire-symptôme, déni...
À entendre ce qui se dit dans une psychanalyse, on saura mieux s'orienter dans les mutations des systèmes familiaux, et se défaire de préjugés tenaces sur les psychanalystes et les mères.

Voici le plan du livre:
TECHNO-MATERNITÉS
HORSEXE
MATERNITÉ BLUES
MAMAN SOLO
HOMOANALYSANTES
LE VENTRE, MATERNEL ?
DU FAMEUX DÉNI DE GROSSESSE
DES MÈRES SUR LE DIVAN

Pour le moment c'est un régal, intéressant... je l'ai acheté pour avoir un regard psychanalytique sur la maternité dans les couples de femmes!
En fait tout m'intéresse...
BB1: 11 essais, 10 échecs et 1 FC.
Enfin :TEC 4 po-si-tif!
Calliopé est née le 25/10/13

BB2: last brybry de FIV1 n'a pas tenu.
Fiv2:FC puis Tec1: Positif! Roméo est né le 23/09/17
myelle
Membres de l'asso !

Message(s) : 7775
Inscrit(e) le : 04 Déc 2011, 17:43

Messagepar Audremie » 25 Fév 2018, 19:13

Je viens de finir, que dis-je, engloutir, Chanson douce De Leïla Slimani. Prenant !
A ne surtout pas lire enceinte.
Telerama a écrit: Le roman de Leïla Slimani s’ouvre sur un cri affreux, celui d’une mère. La narratrice ne nous prend pas en traître en révélant, dès le premier chapitre, l’assassinat de deux enfants et la tentative de suicide de leur nourrice « qui n’a pas su mourir »... Retour en arrière : après la naissance du deuxième enfant de Paul et Myriam, la jeune femme souhaite retravailler et se met en quête de la nounou parfaite. Quand Louise apparaît, avec son visage « comme une mer paisible », elle sait qu’elle l’a trouvée. La fée du logis s’installe donc dans l’appartement et comble les fantasmes de famille idéale : enfants calmes et bien peignés, ménage tenu au cordeau, dîner préparé. Au fil des mois, Louise apprivoise chacun, se rend indispensable.

De discrètes notes discordantes se font pourtant entendre : l’étrange impassibilité de Louise et sa solitude, la course éperdue de Myriam écartelée entre amour maternel et désir de réussite. Derrière les apparences se cachent les préjugés, les différences sociales – et l’implacable délire d’une femme qui, peu à peu, ferme la trappe qu’elle a creusée. Chanson douce n’est pas un thriller pourtant, plutôt une fable tragique. Comme dans son premier roman, Dans le jardin de l’ogre (2014), Leïla Slimani exclut toute sentimentalité. Elle nous tient en haleine, maîtrisant cette Chanson douce qui glisse inéluctablement de la comptine pour bien dormir à l’âpre description de scène de crime.

Et je suis dans la saga familiale L'art de perdre d'Alice Zeniter. C'est intéressant de lire, raconté de l'intérieur, ce qu'on croit un peu connaître ou comprendre.
Avec souffle et empathie, ce roman écrit par une petite-fille de harkis ravive la mémoire d'une famille d'Algérie ballotée de 1930 à aujourd'hui.
« Ce qu'on ne transmet pas, ça se perd, c'est tout. Tu viens d'ici mais ce n'est pas chez toi »
Audremie
Administratrice

Messagepar myelle » 26 Fév 2018, 08:01

J’ai lu « Chanson douce » l’été dernier j’ai bien aimé mais pas adoré, il y a eu des moments où je m’ennuyais un peu. Probablement parce que la chanson est vraiment très douce à certains moments...
BB1: 11 essais, 10 échecs et 1 FC.
Enfin :TEC 4 po-si-tif!
Calliopé est née le 25/10/13

BB2: last brybry de FIV1 n'a pas tenu.
Fiv2:FC puis Tec1: Positif! Roméo est né le 23/09/17
myelle
Membres de l'asso !

Message(s) : 7775
Inscrit(e) le : 04 Déc 2011, 17:43

Messagepar Audremie » 26 Fév 2018, 08:21

J'aime la lenteur, je suis une contemplative ;)
Audremie
Administratrice

Messagepar C & E » 26 Fév 2018, 09:20

Moi en ce moment je suis à fond sur les romans jeunesse! Et avec le CDI du collège je me fait plaisir!! Gros coup de coeur pour Le fils de l'Ursari et Sauveur & fils. J'adore la BD Les carnets de Cerise aussi ;)
ÉLODIE & CÉCILE...
Ensemble depuis le 01-02-12; Mariées depuis le 10-10-15;

Crevette #1: AUGUSTIN (2e IAD) né le 13-11-17
Projet Crevette#2 en cours... RDV le 31-01-19 à l'UZ
Image
C & E
Membres de l'asso !

Message(s) : 2504
Inscrit(e) le : 28 Jan 2013, 16:49

Messagepar gaellangel » 26 Fév 2018, 09:22

Je suis en plein dans l'Art de perdre ! C'est mi-roman, mi-documentaire, je trouve. Ça parle d'identité(s), de non-dit et de plein d'autre choses, c'est passionnant !
J'ai lu Chanson Douce l'année dernière. Ça remue, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai bien aimé la lenteur de la descente aux enfers, justement.
PMA à Quiron (San Sebastian)
Tom est né le 12 février 2013 !
Adoption plénière validée le 2 décembre 2014
gaellangel
Modérateur retraité

Message(s) : 6955
Inscrit(e) le : 23 Avr 2011, 22:26

Messagepar MaCy » 26 Fév 2018, 10:00

La méthode simple pour en finir avec la cigarette: arrêter de fumer en fait c'est facile! d'Allen CARR.
Faut ce qu'il faut...
--
18/05/2018 : IAD -
15/06/2018 : IAD -

Et voilà, officiellement dans le parcours du combattant...
MaCy
Tu vois ça commence...

Message(s) : 116
Inscrit(e) le : 20 Fév 2018, 10:27
Anniversaire: 14 Janvier 1984

Messagepar gaellangel » 26 Fév 2018, 18:06

C & E a écrit:Moi en ce moment je suis à fond sur les romans jeunesse! Et avec le CDI du collège je me fait plaisir!! Gros coup de coeur pour Le fils de l'Ursari et Sauveur & fils. J'adore la BD Les carnets de Cerise aussi ;)

Tu t'y prends tôt pour préparer la bibliothèque d'Augustin !
---

Le chat (qui a inspiré le Chat du Rabbin) de Joann Sfar est mort.
Snif.
J'adore Le Chat du Rabbin !
PMA à Quiron (San Sebastian)
Tom est né le 12 février 2013 !
Adoption plénière validée le 2 décembre 2014
gaellangel
Modérateur retraité

Message(s) : 6955
Inscrit(e) le : 23 Avr 2011, 22:26

PrécédentSuivant

Retour vers Rubrique culturelle