Livres sur l'homoparentalité

C'est là qu'on discute de bouquins, de ciné, de musique et autres ; qu'on partage nos coups de cœur culturels !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs: boubou, MILpattes

Livres sur l'homoparentalité

Messagepar Hipsos » 22 Oct 2009, 20:13

Voici un post-it pour rassembler les conseils de lecture sur l'homoparentalité destinés aux parents et futurs parents, n'hésitez pas à nous suggérer vos trouvailles ! :joyeux:

L'Homoparentalité : Idées reçues
Martine Gross

Image

"L'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels" - "Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman" - "Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales" - "les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto"...
Cet ouvrage interroge notre conception de la famille, de la filiation, entre lien biologique et liens électifs d'engagements d'adultes auprès d'enfants.

2 papas, 2 mamans, qu'en penser? Débat sur l'homoparentalité
Antier, Edwige - Gross, Martine

Image

Les enfants qui grandissent dans un foyer homosexuel sont-ils heureux et équilibrés? Risquent-ils de souffrir du regard de la société, à l'école par exemple? Cela fait-il une différence pour un enfant d'être élevé par deux hommes ou par deux femmes? Cet enfant aura-t-il des difficultés à construire son identité sexuelle? Qu'en est-il aujourd'hui du droit de la famille? Signe de l'évolution de notre société, la question de l'homoparentalité est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Débat entre Martine Gross, ingénieure de Sciences sociales et ex-présidente de l'APGL, et Edwige Antier, pédiatre, qui sont respectivement pour et contre l'adoption d'enfants par des couples gays ou lesbiens.

Fonder une famille homoparentale
Gross, Martine - Peyceré, Mathieu

Image

Que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents? Grâce aux témoignages de familles homoparentales et de leurs enfants, grâce à l'éclairage d'experts (psychanalyste, sociologues...), les futurs parents pourront envisager chaque étape de leur projet familial.
Un livre essentiel pour ceux qui veulent vivre leur désir d'enfant. Préface de Dominique Strauss-Kahn.

Deux femmes et un couffin - Une histoire d'adoptions homoparentales
Altman, Claire

Image

Une autobiographie romancée. Claire et Sophie vivent ensemble depuis de nombreuses années. Elles décident un jour de devenir parents. Après avoir vainement cherché un père biologique, et en accord avec Sophie, Claire engage des démarches pour adopter. Ce livre raconte tout le parcours parfois douloureux, désespérant, mais aussi parfois cocasse qu'un couple homosexuel doit subir pour le droit d'avoir un enfant. Un témoignage sensible et émouvant...

et elles eurent beaucoup d'enfants...
Histoire d'une famille homoparentale

Blanc, Myriam

Image

Récit d'une expérience familiale: l'auteure et sa compagne ont chacune mis au monde une fille issue d'une insémination artificielle avec donneur anonyme, réalisée en Belgique. Ce livre revient sur leur choix et les questions qu'il pose. Un témoignage d'une grande honnêteté et plein d'humour.

Maman, Mamour, ses deux mamans
Grandir dans une famille homoparentale

Célier, Brigitte

Image

1985: Deux jeunes femmes s'aiment et désirent fonder une famille. Mais comment? 2006: Leur fille a maintenant 20 ans. Elle est belle, heureuse...et bien armée pour la vie. Entre-temps, il aura fallu aux deux mères beaucoup d'intelligence, de courage et d'amour pour faire face, jour après jour, à son éducation dans une situation socialement inhabituelle... C'est le récit de cette expérience que propose ce livre.

Family Pride
Cinq-Fraix, Laurence

Image

Cécile, 30 ans, rédactrice dans une agence de communication, rencontre Anna, stagiaire. Elles tombent amoureuses. Après six années de vie commune, elles décident d'avoir ensemble un enfant. Elles font appel à Vincent et Guillaume...
Dans ce roman, Cécile raconte cette épopée qu'est l'homoparentalité, qui dessine un nouveau paysage familial français.

L'homoparentalité au masculin
Le désir d'enfant contre l'ordre social

Collectif

Image

Jusqu'à présent, beaucoup d'homosexuels sont devenus pères dans un contexte hétéroparental avant de se déclarer publiquement homosexuels et de se choisir un mode de vie correspondant. L'originalité de cette recherche est de s'intéresser aux hommes gays qui désirent devenir pères ou qui le sont devenus uniquement dans un contexte homoparental...
Premières études françaises sur la paternité gay, ce livre dévoile les arcanes du désir d'enfant masculin et explore les prémisses d'une nouvelle paternité.

Deux mamans & un bébé
Douru, Muriel

Image ou Image

Un roman qui nous parle de deux femmes qui viennent d'avoir un bébé. Elles racontent leur vie et leurs espoirs, leurs voyages, avant l'arrivée du bébé. Et puis il y a la grossesse, l'accouchement et la vie avec un nouvel être en devenir...

Modération >>> Ajout de l'image de la nouvelle édition (merydoki 18/06/11)

Les homosexuels peuvent-ils avoir des enfants?
Deschamps, Pascale-Marie

Image

300 000 enfants seraient aujourd'hui, en France, élevés par des homosexuels. Pourtant aux yeux de la loi, cette réalité n'est pas reconnue. Les pseudo-psys au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, l'Eglise au nom de la morale, et les conservateurs de tout poil au nom de l'ordre naturel des choses s'opposent à la reconnaissance de la famille homoparentale. Mais pourrons-nous encore longtemps les marginaliser, alors que de nombreux pays européens ont déjà franchi le pas?

Des parents du même sexe
Dubreuil, Eric

Image

De plus en plus de gays et de lesbiennes créent des familles, bousculent le cadre traditionnel de la famille et posent des questions essentielles sur la filiation, l'adoption, la procréation médicalement assistée. A travers le témoignage d'adultes, d'enfants et d'adolescents, ce livre propose une incursion dans le paysage encore peu exploité des familles "homoparentales".

Mais qui va garder le chat ?
Girard, Eliane

Image

Après une rupture difficile avec son amie Magali, Cécile retrouve l'amour auprès de Fanny. Elles se rencontrent, s'aiment, décident de vivre ensemble. Elles ont la trentaine, l'âge où la question d'avoir un enfant se pose. Faut-il adopter ou le concevoir ? Dans ce dernier cas, laquelle portera l'enfant ? Et quel sera le statut de l'autre ? Mais ce n'est pas encore la fin de leurs interrogations...
Dans ce roman, on retrouve l'humour, la tendresse et la légèreté qui ont fait le succès de "Magali, Yourcenar et moi".

Homoparentalités, état des lieux
Gross, Martine (dir.)

Image

Une nouvelle édition, augmentée et mise à jour, de cet excellent essai. L'homoparentalité, soigneusement écartée du texte de loi sur le Pacs, a été au coeur des débats. Agitées comme un épouvantail, les familles homoparentales menaceraient les fondements même de la société et la reproduction de l'ordre social. Leurs enfants seraient des malchanceux, voués à la reproduction de l'homosexualité de leurs parents. Les pires fantasmes homophobes ont circulé...Or les familles homoparentales existent et les enfants y naissent et y grandissent... Le colloque "Parentés et différence des sexes" de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbien (APGL) a réuni plus de cinq cents personnes les 1er et 2 octobre 1999. Cet événement a été l'occasion de lever le rideau sur les réalités multiples de l'homoparentalité.

Nous, enfants d'homos
Homoparentalité, une génération témoigne.

Kaim, Stephanie

Image

L'homoparentalité est aujourd'hui au coeur de débat de société en France. La question que tout le monde se pose: les homos font-ils de bons parents? Pour y répondre qui de mieux placé que les enfants d'homos eux-mêmes? L'auteure a interrogé des enfants en France et en Californie, berceau de l'homoparentalité dans le monde. Des témoignages uniques, un livre indispensable dans le débat actuel.

Rester Père - Comment ils concilient paternité et homosexualité
Krumb, Christian

Image

Que se passe-t-il donc dans la tête de ces hommes? Ils se marient, fondent une famille, participent activement à l'éducation de leurs enfants, puis, à la surprise générale, choisissent de rompre cet équilibre familial pour assumer leur homosexualité - sans renoncer toutefois à une paternité qu'ils essayent d'exercer pleinement.
L'auteur, journaliste, a été pendant cinq ans écoutant bénévole à l'association chrétienne homosexuelle David & Jonathan. C'est là qu'il a découvert le vécu de ces pères hors normes...

Papa gay - Lettre à mon enfant interdit
Pellegrino, Pascal

Image

"Mais il est interdit aux homosexuels d'avoir des enfants!" En d'autres temps, cette phrase prononcée par l'officier d'état civil m'aurait fait bondir... pour lui, je n'étais pas un papa tout court, j'étais un papa pédé... Voilà la raison de ce témoignage. J'avais envie de raconter mon aventure de père gay qui a conçu un enfant avec une amie lesbienne... Envie aussi d'offrir un regard sensible et un vécu sur ce dernier grand tabou qu'est l'homoparentalité.

Tous ici : http://www.motsbouche.com/ Merci!! ;)
Dernière édition par merydoki le 18 Juin 2011, 14:20, édité 3 fois.
Raison: Message modifié en post-it pour plus de visibilité
Ma grande fille et mon petit garçon remplissent d'amour et de bonheur mon cœur de Maman! :etoile2:
Hipsos
Modérateur retraité

Message(s) : 1146
Inscrit(e) le : 20 Oct 2009, 12:25

Re: Livres sur l'homoparentalité

Messagepar telicia » 27 Oct 2009, 17:39

Bonjour,

Il y a aussi :

Fonder une famille homoparentale, questions éthiques, juridiques, psychologiques...et quelques informations pratiques
Martine Gross et Mathieu Peyceré

Je l'ai trouvé plein d'infos au début de nos questionnements..
Dossier à la Citadelle ok
Première insé (juin 2010) : --
telicia
Attention risque d'addiction au forum

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 27 Oct 2009, 16:27

Messagepar Hipsos » 27 Oct 2009, 17:41

telicia a écrit:Bonjour,

Il y a aussi :

Fonder une famille homoparentale, questions éthiques, juridiques, psychologiques...et quelques informations pratiques
Martine Gross et Mathieu Peyceré

Je l'ai trouvé plein d'infos au début de nos questionnements..

Il y est déjà! ;) :lol:
Ma grande fille et mon petit garçon remplissent d'amour et de bonheur mon cœur de Maman! :etoile2:
Hipsos
Modérateur retraité

Messagepar telicia » 27 Oct 2009, 17:47

Ok, je retourne m'acheter des lunettes, les miennes ne valent plus grand chose :lol: (et j'arrete de lire, ça les use!!)
telicia

Messagepar Hipsos » 27 Oct 2009, 17:48

telicia a écrit:Ok, je retourne m'acheter des lunettes, les miennes ne valent plus grand chose :lol: (et j'arrete de lire, ça les use!!)

Ah non, n'arrête surtout pas de lire!! Ni d'écrire d'ailleurs!!! :lol:
Hipsos
Modérateur retraité

Messagepar telicia » 27 Oct 2009, 17:51

ça, pas de risque ;) une journée sans bouquin est une journée perdue!
telicia

Livre traitant de l'homoparentalité.

Messagepar xilben » 09 Juil 2010, 12:22

Vu sur Gayclic

Image

« Ce livre est la toute première enquête sur un phénomène qui ne concerne pas seulement les grandes villes ou les couples aisés. Il est fait de rencontres, émouvantes, drôles, parfois délicates. Daniel Garcia n'élude aucune question : comment devient-on homoparent (de l'insémination artificielle aux mères porteuses) ? Comment les enfants vivent-ils le fait d'avoir deux papas ou deux mamans ? Et les enseignants ? Comment les grands-parents accueillent-ils la nouvelle? Que révèlent les études récentes sur ces enfants ? Que se passe-t-il en cas de séparation ? »

Possibilité de lire les premières pages (avant propos,1er et 4eme de couverture) ici------> http://fr.calameo.com/read/00004165775decf0d17f3

Modération<< message fusionné le 21/07 dans le post-it modifié ce jour par Nanja13
Pourquoi l'envie d'avoir un enfant ne rime pas avec sa possibilité?
xilben
Tu vois ça commence...

Message(s) : 361
Inscrit(e) le : 09 Fév 2010, 19:28

Re: Livre traitant de l'homoparentalité.

Messagepar ginny » 09 Juil 2010, 17:57

Je l'ai trouvé par hazard dans une grande surface et franchement je vous le conseille; il est d'une lecture facile et agréable et en plus les propos y sont justes.......
ginny

Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 28 Oct 2009, 19:43

Re: Livre traitant de l'homoparentalité.

Messagepar pucette » 09 Juil 2010, 18:28

Merci pour l'info!!
Ensemble depuis 23 ans
Après 8 essais, Faustine est arrivée le 4 septembre 2012
pucette
Modérateur retraité

Message(s) : 10608
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 19:36

Messagepar Nanja13 » 13 Sep 2010, 15:00

Les mères lesbiennes, Virginie DESCOUTURES, Editeur "Le Monde" (PUF), Juin 2010

A partir d'une enquête par entretiens auprès de femmes en couple, cet ouvrage propose une analyse sociologique de la parentalité lesbienne appréhendée à partir de l'exercice du travail parental fourni par les mères.
Au-delà des individus, ce sont les deux membres d'un couple qui ont été rencontrés ; couples de même sexe et ayant élaboré un projet parental, conduisant à diverses configurations familiales organisées autour de l'adoption, la coparentalité, l'insémination artificielle avec donneur connu ou inconnu, ou encore un rapport hétérosexuel. Le but de cette recherche est à la fois de révéler une vie quotidienne peu connue, souvent rendue invisible par le stigmate pesant sur l'homosexualité, et de réfléchir sur " la " famille et le cadre hétéronormatif dans lequel elle se définit.
Travailler sur la parentalité lesbienne, c'est en effet interroger par la marge un ensemble de normes régissant le couple et la filiation à l'intersection de la sexualité et de la domination masculine, se demander : comment est-on mère quand on est lesbienne ? Comment est-on mère avec une autre femme, c'est-à-dire quand la " différence des sexes " est absente et quand on n'en a pas le statut légal ? Et, finalement : comment est-on mère " tout court " dans la société contemporaine ?

Virginie Descoutures est sociologue, enseignante-chercheure au département de sociologie de l'Université de Galatasaray à Istanbul et membre du laboratoire CRESPPA-GTM (CNRS-Université Paris VIII).
Elle est co-auteure de Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques, de Weber à Foucault, à paraître à La Découverte en 2010. Préface d'Eleni Varikas, professeure de science politique et d'études du genre à l'Université Paris VIII.

arton19761-a2a06 (1).jpg

Source : Decitre.fr
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Pas à pas vers bébé...
Enfin.... Titamour chamboule nos coeurs depuis le 20/12/2012
Après bébé en 2012, notre mariage en 2013, 2015 enfin notre fille a 2 parents officiellement !
Nanja13
Modérateur retraité

Message(s) : 6031
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 16:03

Suivant

Retour vers Rubrique culturelle