Livres sur l'homoparentalité

C'est là qu'on discute de bouquins, de ciné, de musique et autres ; qu'on partage nos coups de cœur culturels !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs: boubou, MILpattes

Re: Livres sur l'homoparentalité

Messagepar Nanja13 » 13 Sep 2010, 15:18

"Laissez-moi tous mes parents - Pour une reconnaissance de la coparentalité"
Eric Verdier, Editeur H &O, Essai, Mars 2010

Aujourd'hui encore, l' "intérêt supérieur de l'enfant " consiste, pour la société et ses juges, à confier la résidence de celui-ci, en cas de séparation du couple, à un seul de ses deux parents, le plus souvent la mère.
Pourtant, tout le monde le reconnaît, la famille a changé, le rôle du père a évolué. Les parents biologiques ne sont plus les seuls à assurer la protection et l'éducation des enfants. Il y a aussi tous les " autres " parents, ceux qu'Eric Verdier propose de regrouper sous le nom de " coparents ", et qui comprennent les " beaux-parents " (en cas de remariage), mais pas seulement. Or, ce " pas seulement " est souvent ignoré par la loi, ce qui engendre des problèmes innombrables et des souffrances inutiles.
Afin de rétablir l'équilibre coparental et d'éviter le sentiment d'humiliation de celui ou celle qui n'obtient pas la résidence de l'enfant, il convient de refonder la parentalité sur les valeurs essentielles que sont la clarté, le respect et l'équité : privilégier la résidence alternée et/ou favoriser le parent qui y est ouvert afin de prévenir l'" aliénation parentale "; établir la clarté sur les origines, en particulier en cas d'accouchement sous X, de procréation médicalement assistée ou de recours à une " mère porteuse "; respecter l'équité par l'extension de la définition de conjoint aux pacsés et aux concubins, ouvrant ainsi l'adoption aux couples de même sexe; définir juridiquement un nouveau statut de coparent qui aille au-delà de la " délégation d'autorité parentale ".
Ainsi, l'intérêt réel de l'enfant sera-t-il enfin pris en compte.

Éric Verdier est psychologue communautaire.
Il mène des recherches, anime des formations et des groupes de parole sur les discriminations, la violence et la santé, abordant de front les phénomènes de bouc émissaire et la crise identitaire masculine. Depuis 2007 il travaille à la Ligue Française pour la Santé Mentale, avec le soutien de plusieurs ministères. Il est coauteur de Homosexualités et suicide et du Petit manuel de Gayrilla à l'usage des jeunes (H&O).

51iGVXX6QJL._AA115_.jpg

Source : Decitre.fr
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Pas à pas vers bébé...
Enfin.... Titamour chamboule nos coeurs depuis le 20/12/2012
Après bébé en 2012, notre mariage en 2013, 2015 enfin notre fille a 2 parents officiellement !
Nanja13
Modérateur retraité

Message(s) : 6031
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 16:03

"Deux mamans et un bébé" nouvelle version

Messagepar mumudou » 04 Avr 2011, 11:50

Bonjour,
Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de mon livre "Deux mamans et un bébé" chez KTM Editions.

Image

D'abord édité en 2008 chez Danger Public, il n'a été que peu de temps disponible puisque la maison d'édition (qui appartenait à La Martinière) a fermé quelques mois après sa parution.
Je n'ai pas pensé de suite à le proposer à d'autres maisons d'édition mais des amies m'ont poussé à le faire, arguant que les témoignages des homosexuels en quête d'enfants étaient encore rares. J'ai repensé au plaisir que j'avais, quand j'étais en plein "parcours du combattant" (= devenir mère quand on est lesbienne), à lire les récits de celles qui, avant moi, s'étaient lancées dans l'aventure et j'ai donc proposé mon manuscrit à KTM Editions (la maison d'édition lesbienne) qui l'a accepté.

Avec une nouvelle couverture, un texte réecrit et mis à jour (en particulier en ce qui concerne la loi car entre temps, ma compagne et moi avons obtenu la délégation totale de l'autorité parentale), c'est à la fois un essai et un récit autobiographique qui relate le long parcours qui attend chaque homosexuel en mal d'enfant, de la légitimité du désir jusqu'à l'absence de reconnaissance légale:
http://ktmeditions.com/produit.php?ref= ... rubrique=4

Sa sortie accompagne celle de mon nouveau livre pour enfants à thématique LGBT, chez KTM également, "Cristelle et Crioline".

Merci de votre intérêt pour mon travail et mon engagement militant et à bientôt !

Muriel D
https://www.facebook.com/people/Muriel-Douru/1398844371
Modération >> Fusion du post ici, pour regrouper avec les autres livres sur l'homoparentalité (merydoki 18/06/11)
mumudou
Attention risque d'addiction au forum

Message(s) : 28
Inscrit(e) le : 04 Nov 2009, 22:55

Petit bouquin ;)

Messagepar Anne-So » 20 Avr 2011, 14:16

Homoparentalités (dispo en ligne, lecture ou impression)
Susann Heenen-Wolff (auteur)
(éd. Fabert)
Image
Modération >> Ajout d'info pour plus de clareté (merydoki 18/06/11)
Modération >> Fusion du post ici, pour regrouper avec les autres livres sur l'homoparentalité (merydoki 18/06/11)

A découvrir :
http://www.yapaka.be/files/publication/ ... ternet.pdf

Bonne lecture
Fondatrice de Parents Arc-en-Ciel - Liège Belgique - Administratrice de la Maison Arc-En-Ciel de Liège Alliàge asbl
Willow Image
Owen Image
Anne-So
Il est encore temps pour la désintox !

Message(s) : 757
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 15:30

Re: Petit bouquin ;)

Messagepar madness15 » 20 Avr 2011, 14:38

Je l'ai imprimer et je le lirais prochainement.
Merci ;)
1er Rdv à La Citadelle le 11 février 2011
2ème rendez vous le 20 mai 2011
1ère IAD le 25 juin 2011 : +++

20 Mars 2012 : Ian est né : 51cm pour 3kg760
madness15
Il est encore temps pour la désintox !

Message(s) : 798
Inscrit(e) le : 15 Juin 2010, 13:43

Re: "Deux mamans et un bébé" nouvelle version

Messagepar mumudou » 10 Mai 2011, 13:39

Une élogieuse critique de mon livre "Deux mamans et un bébé" sur Yagg:
http://netsehou.yagg.com/2011/05/06/reg ... t-un-bebe/
mumudou

Message(s) : 28
Inscrit(e) le : 04 Nov 2009, 22:55

Messagepar merydoki » 18 Juin 2011, 14:29

L'Autorité parentale en clair
Pierre-Brice Lebrun (auteur)
Image
Paru le: 22/06/2010
Editeur : Ellipses
ISBN: 978-2-7298-5454-6
Nb. de pages: 93 pages

Résumé de l'éditeur:
Les parents ont des droits et des devoirs, mais aussi des obligations (scolaire, alimentaire, etc.).
Ils sont responsables de leur enfant, mais jusqu'à quel point, dans quel cadre et quelles limites ? Cet ouvrage explique simplement comment s'acquiert et se retire l'autorité parentale et comment s'acquiert, se suspend et se délègue l'exercice de l'autorité parentale : deux notions complémentaires trop souvent confondues. Sont également abordés des sujets parallèles : l'autorité parentale des parents mineurs, l'autorité parentale et les tiers, c'est-à-dire les grands-parents, les beaux-parents et les parrains et marraines, l'expression de l'enfant en justice, et ce qu'il advient des enfants en cas de décès des parents.
Enfin, les attributs et les limites de l'autorité parentale sont expliqués en détail : le placement de l'enfant, la majorité sexuelle et le droit coutumier de correction, dans lequel s'inscrit la fameuse fessée... Ce livre intéressera tout particulièrement les familles recomposées, les parents divorcés ou séparés qui peinent à exercer leur autorité parentale, qui manquent d'arguments, d'explications et d'outils pour faire valoir intelligemment leurs droits.
Doudette et merydoki: mariées :bisoulesb: 2 mamans légalement
Image
2015 Adoption intrafamiliale
2014 (BB2@Edith)
2011 DAP par jugement
2008 BB1@Edith Cavell, IAD2 bébé à bord surnommé le Caribou
27/11/2006 Inscription forum
merydoki
Modérateur retraité

Message(s) : 8879
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 14:56
Anniversaire: 05 Décembre 2009

Messagepar La môme » 03 Nov 2011, 11:39

Pour rigoler un peu, lire aussi "Quatre filles et un mouflet", qui fait suite à Quatre filles et un toit, aux Editions Gaies et Lesbiennes. Résumé :
Qui croyait qu'à la campagne la vie coulait comme un long fleuve tranquille ? Depuis qu'Alex, Maëlle, Fred et Estelle ont racheté et retapé ensemble une ferme au milieu de nulle part, leur existence est toujours aussi animée. Elans de passion, crises de nerfs et réconciliations sur l'oreiller rythment le quotidien des copropriétaires. Sans compter les copines qui débarquent à tout bout de champs, pour partager fiestas et récoltes du potager, rodéos à dos de mouton et chagrins d'amour. Et qui depuis peu, doivent composer avec les envies de maternité de leurs amies, bien décidées à agrandir la famille. De fringales en tétées, d'envies pipi incessantes aux changements de couches, Alex devient maman d'un petit bout qui s'imposera vite coqueluche de la bande. Mais l'histoire ne fait que commencer, car Estelle est enceinte à son tour. Et là, ça va déménager. Ses hormones vont lui en faire voir de toutes les couleurs. A elle, et aussi à Fred, la butch de son coeur. Et puis à tout le monde, parce que vraiment, Estelle ne faire jamais les choses à moitié.

Image

Lecture légère, à prendre au second degré, comme tous ses personnages hauts en couleurs!
La môme

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 03 Nov 2011, 10:21

Messagepar merydoki » 08 Nov 2011, 14:17

Fils de...
Une exposition et un livre
Portraits et récits de fils et filles d’homosexuels
Trente photographies de Zabou Carrière
Trente textes de Taina Tervonen
Image
http://filsdelelivre.wordpress.com/
...de père gay et/ou de mère lesbienne.
Série de portraits serrés, frontaux, entre approche intimiste et photo d'identité.
Une pluralité de profils qui, à travers leurs mots, questionnent leur place au sein d'une famille, d'une fratrie.
Trente témoignages, trente regards sur la famille.

" Quand je pense à ma famille, je vois mon père et Patrick, je vois ma mère et Olivier, je vois ma soeur. Et Arthur, le fils d'Olivier. Les gens avec qui j'habite.
La famille, c'est des gens qui ne te lâcheront jamais. "
Extrait de témoignage.

"Ces gens, figés ainsi, qu'attendent-ils? On a presque l'impression que la réponse ne doît pas venir d'eux, mais de nous.
Qu'ils attendent qu'on leur crée une histoire, un passé, un futur.
Les photographies de Zabou Carrière n'imposent rien. C'est en cela qu'elles sont précieuses, car elles nous permettent de voir, simplement et sans effet."
Extrait du texte de Olivier Roller.
source: http://www.transphotographic.com/#/book/show/84
Doudette et merydoki: mariées :bisoulesb: 2 mamans légalement
Image
2015 Adoption intrafamiliale
2014 (BB2@Edith)
2011 DAP par jugement
2008 BB1@Edith Cavell, IAD2 bébé à bord surnommé le Caribou
27/11/2006 Inscription forum
merydoki
Modérateur retraité

Message(s) : 8879
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 14:56
Anniversaire: 05 Décembre 2009

Messagepar oranececile » 09 Nov 2011, 14:52

merci pour cette mine d'infos !!
notre bébé arrive en mars prochain et nous sommes ma chérie et moi-même en pleine recherche de témoignages et de récits sur la question,
:merci:
CnO

http://ceventrela.blogspot.com/
Notre fille est née le 14 mars 2012
oranececile

Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 12 Avr 2011, 21:46

Messagepar leaa » 21 Déc 2011, 11:27

Voici deux livres à paraître :

- Qu'est ce que l'homoparentalité ?: réédition mise à jour du que sais-je dans la petite bibliothèque Payot qui paraîtra le 8 février 2012

Image
source : Martine Gross

Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ? Depuis les débats sur le Pacs, les mentalités évoluent rapidement. Le souhait d’offrir à tous les parents un même système de parenté semble trouver des solutions et l’on s’achemine vers la reconnaissance de liens qui ne seraient plus fondés sur le sang partagé, mais sur l’engagement parental.
Devenu un référence incontournable sur la question de l’homoparentalité, ce livre, réédité dans une version entièrement revue et actualisée, en étudie avec clarté tous les aspects – le droit en France, les études publiées, les positions des psys, les arguments des détracteurs, les revendications des associations militantes – et présente tout ce que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents.
Martine Gross, sociologue au CNRS, est présidente d’honneur de l’Association des parents et futurs pa-rents gays et lesbiens.
Source : Martine Gross

- Choisir la paternité gay : à paraître fin janvier 2012

Image

L’originalité de cette recherche est d’explorer les motivations, le parcours, le vécu d’hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Beaucoup se sont tournés vers la coparentalité. Quelques-uns vers l’adoption. En choisissant la gestation pour autrui, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Fondé sur les témoignages de ces nouveaux pères recueillis lors de longs entretiens, l’ouvrage rend compte de la partition originale qu’ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l’arrivée de l’enfant. Ces parents hors norme interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la place du lien biologique dans l’enfantement, la diversité des projets parentaux, la démultiplication des modalités d’enfantement, le « vivre ensemble » dans un monde marqué du sceau de la parenté plurielle.
Martine Gross est ingénieure de recherche en sciences sociales au CEIFR (CNRS). Ses recherches ont notamment porté sur les relations intergénérationnelles, la transmission des identités religieuses, la désignation des liens dans les familles homoparentales, le désir d'enfant chez les gays et les lesbiennes.
Ancienne présidente des enfants d arc en ciel
leaa
Tu vois ça commence...

Message(s) : 255
Inscrit(e) le : 26 Oct 2009, 17:06

PrécédentSuivant

Retour vers Rubrique culturelle