A la radio ...

La télé, les films , les livres, le ciné, le théâtre, musée ...
Forum: Public (visible sans inscription)

Modérateur: Audremie

Re: A la radio ...

Messagepar Zaglossus » 15 Juin 2015, 23:31

Pas sur les pédés, mais deux émissions qui m'ont été conseillées (et qui remuent pas mal).

Aide sociale à l'enfance
« C'est un enfant de la Ddass »... Le sigle a beau avoir disparu au profit du terme Aide sociale à l'enfance (ASE), les enfants de la Ddass ont grandi et sont toujours là. Il ne faudrait pas que la disparition de ce sigle entraine dans son sillage tout un pan de notre mémoire collective.

Le Jugement de Salomon de Nicolas Poussin accompagne Laurent Leclerc depuis le début de ce documentaire. A partir du moment où un enfant entre dans le système de la protection de l’enfance, reste-t-il toujours le centre de chacune des décisions qui engagent sa vie ?

En donnant la parole à ceux qui incarnent la protection de l’enfance, enfants, parents, juges des enfants, avocats de la famille, magistrats, assistantes sociales, directeurs de foyer, éducatrice(teur)s, famille(s) d’accueil, psychiatres et psychologues de l’enfance, ex-directeur de DDASS, chercheuses, sociologues, représentants d’organisations nationales… Ce documentaire nous entraine dans le quotidien de travailleurs de l’humain pris en étau entre parents et enfants ; il fait apparaître par touches, un portrait de la protection de l’enfance.

Enfants placés
Ils sont environ 150 000 chaque année en France à être placés dans des structures collectives, des familles d'accueil dans le cadre de la Protection de l’enfance.

Que deviennent les filles et les garçons qui ont été pris en charge par cette institution ? Dix, quinze, quarante ans après la fin du placement, qu’ont-ils dû traverser pour s’en sortir ? Comment l'ont-ils vécu hier, et comment le raconter aujourd’hui ? Avec quels repères, ces enfants qui n’ont pas grandi avec leurs parents, se sont-ils construits ?

Enquête auprès d’« anciens » devenus adultes et pour certains, parents à leur tour. L’ombre portée de leur enfance différente plane-t-elle toujours sur leur vie de tous les jours ? Vivent-ils avec la crainte de la répétition de leur vécu dans leur vie actuelle ? Quel est leur ressenti, leur bien être et leur mal être, arrivent-ils à être heureux ?

Les anciens enfants placés constituent à la fois le cœur et le moteur de ce documentaire.
Ne me posez pas de questions et je ne vous répondrai pas de mensonges. Il en cuit toujours aux curieux.
Carson Mc Cullers
Zaglossus
Membre de l'asso

Message(s) : 190
Inscrit(e) le : 02 Déc 2014, 20:49

Messagepar ti-caribou » 16 Juin 2015, 06:16

qualité de diffusion bizarre. J'ai écouté le deuxième...mais pas beaucoup, ca me tord les tripes, meme a moi qui suis la dedans!
merci du partage!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (M.TWAIN)
IAD 1: 9-10/05/2015: + Un cadeau venu des étoiles
06/02/2016: Un piti ouistiti comble mon coeur
Pour multiplier le bonheur...
IAD 1 : 14-15/06/2017 : + Merci la vie
Image
ti-caribou
Il est encore temps pour la désintox

Message(s) : 672
Inscrit(e) le : 26 Fév 2015, 16:38

Messagepar Zaglossus » 21 Juil 2015, 10:27

De nouvelles émissions pour passer l'été :
Le bel Âge - Les jeunes face aux identités masculines et féminines
Ne me posez pas de questions et je ne vous répondrai pas de mensonges. Il en cuit toujours aux curieux.
Carson Mc Cullers
Zaglossus
Membre de l'asso

Messagepar Audremie » 22 Juil 2015, 23:25

"On dit qu’une rencontre avec un livre se passe quand on lit ce que l’on pensait et qu’on n’arrivait pas à formuler.
La musique, expression directe de l’âme, nous connecte à un état qui nous fait du bien, mais que l’on n’arrive pas à définir.."
C'est Manoukian sur les routes de la musique
Les Enfants d'Arc en Ciel - l'Asso!
Responsable de l'antenne Aquitaine
Agenda

Votre adhésion fait vivre l'association... Pensez-y!
_
Heureuses mamans de Johan et Gaëlle.
Audremie
Administrateur du site

Message(s) : 3633
Inscrit(e) le : 12 Avr 2013, 20:36

Messagepar Audremie » 27 Juil 2015, 07:10

"Car faire un enfant, ça engage bien sûr nos corps, mais pas seulement. Alors quand ça résiste, quand ça ne marche pas, c'est bien ce corps que l'on interroge, et la médecine qui répond. Mais quand aucune cause organique n'explique la stérilité, certains en appellent à la psychanalyse.
Alors pourquoi le désir d'enfant peut devenir problématique ?"
N'est pas fou qui veut - Le désir d'enfant

Autre sujet qui peut intéresser.
Arthur, enfant-roi devenu tyran, explique pourquoi il pense être dans le cabinet de la psychanalyste :
"- Je suis là pour que mes parents m'obéissent."
N'est pas fou qui veut - L'enfant roi
Agenda

_
Audremie
Administrateur du site

Messagepar Audremie » 27 Oct 2016, 15:17

Pour (re ou re-re-re-)lire les contes à ses enfants
N'est pas fou qui veut - Comment travaille-t-on avec les enfants à partir de contes

En introduction, l'invitée psychanalyste évoque les questions de rivalité dans la fratrie, avec le conte "Boucle d'Or".. Le dernier né, qui arrive dans une maison où tout le monde a déjà son assiette, son fauteuil, son lit, et qui va essayer de voir ce qu'il peut grappiller dans les assiettes, chercher une place... Et puis, l'aîné, qui aimerait tellement, comme dans le conte, que cette petite fille reparte comme elle est venue et ne revienne plus jamais...
Ca m'a vraiment parlé, notre aîné a découvert ce conte (par la version illustrée par Byron Barton) il y a quelques jours, et il ne veut écouter que cette histoire depuis! Je comprends mieux pourquoi, maintenant... Et ça laisse imaginer le plaisir qu'il doit prendre à entendre la conclusion de l'histoire "Et les trois ours ne revirent plus jamais Boucle d'Or." !
Agenda

_
Audremie
Administrateur du site

Messagepar Zaglossus » 20 Juin 2017, 14:07

Pour attendre la fraicheur de la nuit :
http://www.slate.fr/podcasts

Des histoires personnelles, racontés par celle/celui qui les a vécues. Un montage avec de la musique qui accompagne le tout.

Certaines sont drôles (peu), certaines dérangent (sacrés voisins), beaucoup interpellent.
Dans le même style que les reportages "intimité" d'arte radio.
Carson Mc Cullers
Zaglossus
Membre de l'asso

Messagepar Zaglossus » 01 Juil 2017, 13:57

Quand on parle du loup :

Un documentaire d’Elodie Font
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation.

CLIC !
Carson Mc Cullers
Zaglossus
Membre de l'asso

Messagepar Audremie » 01 Juil 2017, 20:41

Ce docu est top! On en avait discuté (un peu) par ici: viewtopic.php?f=89&t=10197&p=422072&hilit=coming+in#p421451
Agenda

_
Audremie
Administrateur du site

Messagepar Zaglossus » 01 Juil 2017, 21:45

(Oups. Boulet. Tu peux faire du ménage !)
Carson Mc Cullers
Zaglossus
Membre de l'asso

PrécédentSuivant

Retour vers Rubrique culturelle