
Dans un des épisode de "sur les docks" :
Collection Témoignages : Deux femmes et le désir d'enfant
(D'ailleurs, peut-être certaines d'entre vous qui parlent).
Modérateurs: boubou, MILpattes
A la Une de la Science: la gestation pour autrui
Le témoignage d’une mère qui ne pouvait pas avoir d'enfant et qui fini par à avoir recours à la gestation pour autrui. C'est aux Etats-Unis que Sarah Levine trouvera une femme, Aimée Melton, qui sera prête a porter son enfant. Elles ont décidé de raconter ensemble cette aventure dans un livre intitulé « Lorsque l’on a que l’amour… », édité chez Flammarion.
L'histoire du collectif punk et militant Riot Grrrl, né dans les années 1990 aux États-Unis, qui a fait une place aux filles sur la scène rock. Une virée électrisante aux côtés des jeunes féministes de la période grunge.
Comment être l'un avec l'autre sans être l'un sur l'autre ? Comment être rassuré sans être étouffé ? A travers deux documentaires, «La Vie conjugale» et «L'Envie conjugale», Thierry Demaizière et Alban Teurlai interrogent l'avenir du couple en France. Pendant deux ans, ils ont interrogé des couples, mais aussi
des célibataires sur leur vision et leur pratique du couple. A travers ces scènes de la vie conjugale, ils dressent un état des lieux de la vie à deux. Les témoins sont d'âges différents et ils représentent des évolutions de la société, comme le mariage homosexuel. Qu'est-ce qui unit ces couples après dix ans, vingt ans, cinquante ans de mariage ?
Ce documentaire croise les parcours amoureux, affectifs, et sensuels de cinq femmes.
Toutes d’âges et d’horizons différents. Chacune à leur façon elles se sont construites, et se construisent encore, à travers leur désir et leur plaisir, une sexualité et une féminité. C’est leur rapport à l’amour, au sexe, au corps, et enfin à l’autre qui les raconte. Certaines en parlent et le vivent avec joie. Pour d’autres, le chemin est plus compliqué, fait d’obstacles à surmonter et de douleurs à oublier. Elles sont bisexuelles, homosexuelles, hétérosexuelles. A une époque où l’on tente encore trop souvent de « normer » la sexualité, elles l’affirment, en creux : il y autant de sexualités que d’individus, autant de façons d’aimer que d’être.
Longtemps considérée comme une maladie mentale, l'homosexualité est aujourd'hui reconnue par les sociétés occidentales. Depuis quelques années la science s'interroge sur les racines de notre orientation sexuelle, et montre qu'il y a des facteurs biologiques déterminants. Quelles sont les dernières avancées de la recherche dans ce domaine? Et à quoi servent au juste ces études ? Quel est le sens de cette question scientifique de l’orientation sexuelle ?
Retour vers Rubrique culturelle
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)