Les Enfants d'Arc en Ciel, le forum

Les Enfants d'Arc en Ciel, l'asso ! accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques.

Vous souhaitez lancer ou répondre à un appel à témoins pour une étude, un reportage, un documentaire ? C'est par là.
Accès ouvert aux visiteurs

Modérateur : Audremie

par CelineetLaura
Bonjour à toutes,

Journaliste indépendant, je collabore avec de nombreux médias francophones (Vice, Alternatives économiques, le La libre Belgique, Le Courrier (en Suisse)...).
J'écris assez régulièrement sur les questions LGBTQI+ et, plus largement, les discriminations.
J'aimerais proposer un article aux rédactions avec lesquelles je collabore sur les conséquences concrètes d'un énième report de l'ouverture à la PMA aux femmes seules et lesbiennes (idéalement à Médiapart).
L'idée de l'article est de donner la parole aux concernées (jusque-là rien de surprenant) mais surtout les conséquences matériels de ce report. Plus spécifiquement, j'aimerais rencontrer des lesbiennes (seule ou en couple) qui ont décidé d'attendre la légalisation de la PMA en France pour avoir des enfants et qui, aujourd'hui, ont plus de 42 ans révolus et ne pourront donc plus avoir recoure à la PMA.
Je suis aussi intéressé par des témoignages de femmes, seules ou en couples, qui, même si elles n'ont pas encore 43 ans, s'inquiètent de se retrouver dans la même situation si la loi est encore une nouvelle fois reportée et qui donc réfléchissent aujourd'hui à partir à l'étranger.
J'aimerais aussi rencontrer des concernées qui ne peuvent pas faire une PMA à l'étranger par manque de moyens financiers - ou qui ont du faire de lourds sacrifices pour pouvoir la financer.

Plus largement, parce que c'est finalement l'enjeu du papier, je suis intéressé par tous témoignages de personnes ayant ou envisageant un parcours de PMA et dont le projet est directement impacté par le report de la loi.

Avant d'envoyer cette proposition aux rédactions, j'aimerais déjà échanger avec des concernées pour présenter le sujet de la manière la plus pertinente possible. Certaines d'entre vous seraient d'accord pour échanger par téléphone ? En sachant que cela n'engage aucunement à témoigner ensuite dans l'article (mais si en plus vous êtes d'accord pour témoigner ça serait parfait).

Vous pouvez me contacter directement par message privée sur twitter (https://twitter.com/Clementbezard), par mail (clementpoure@gmail.com) ou par téléphone (0637905541)

Merci d'avance

Clément Pouré
Independant journalist
+33 637905541
par famille ile
très belle idée cet article sur les raisons concrètes pour ne pas attendre pour statuer sur l'ouverture de la PMA en France!
on ne peut pas témoigner mais je suis à fond avec l'idée
Alexandre Hiélard, journaliste à l'Agence France Presse en charge des questions LGBT, souhaite recueillir le témoignage d'un couple de lesbiennes qui se sont lancées dans un parcours de PMA à l'étranger mais qui ont fini par renoncer à leur projet face aux difficultés (coût et lourdeurs des traitements, désespoir face à des échecs successifs, fatigue des allers-retours à l'étranger, etc…) et se sont tournées vers d'autres solutions (adoption, copa, etc…) ou ont renoncé à avoir un enfant. Il est joignable au 06 08 22 11 85 pour toute demande de précisions.
[Appel à témoignage] Vous êtes un couple de femmes ayant eu recours à la PMA pour fonder une famille ? Votre témoignage intéresse la rédaction de Politis. L'objectif est de raconter votre expérience personnelle à travers ce parcours, ainsi que les problématiques rencontrées sur le chemin (voyages, adoption, anonymat du don...).
Si vous êtes disponible pour témoigner aujourd'hui, jeudi 27 juin, par téléphone ou en se rencontrant sur Paris ➡️ contactez moi au 06 65 18 44 37 ou par mail marion.dugrenier@outlook.com
Merci !