Les Enfants d'Arc en Ciel, le forum

Les Enfants d'Arc en Ciel, l'asso ! accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques.

Vous souhaitez lancer ou répondre à un appel à témoins pour une étude, un reportage, un documentaire ? C'est par là.
Accès ouvert aux visiteurs

Modérateur : Audremie

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#455547
Bonjour,

Je suis journaliste pour le magazine Causette et je vous contacte car nous préparons pour notre prochain numéro un dossier de portraits/témoignages dans lequel nous souhaitons donner la parole à des enfants nés d'une PMA, de mères homosexuelles.

Notre objectif : montrer que ces enfants existent, et leur laisser la parole pour qu'ils nous racontent leur parcours, les questions qu'ils se posent (ou pas) par rapport à leur conception, la façon dont ils vivent le débat actuel sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes... (ouverture que, chez Causette, nous soutenons depuis longtemps).

Connaissez-vous des jeunes (adolescents ou jeunes adultes) qui auraient ce profil et qui seraient possiblement d'accord pour témoigner? Ou, à défaut, serait-il envisageable de faire circuler un appel à témoins dans vos réseaux?

Votre aide me serait extrêmement précieuse pour pouvoir réaliser ce dossier.

Je reste à votre disposition pour toute précision, et vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Aurélia Blanc
Journaliste
--------------------------
Causette
47, rue de Paradis
75010 Paris
aurelia@causette.fr
#457769
Pour le site internet de TÊTU, nous cherchons une personne (adolescente avec accord parental, ou adulte), née de PMA effectuée par un couple de femmes. Il s'agirait de raconter son vécu et ses ressentis dans le contexte actuel. Le témoignage sera en format écrit et sera idéalement accompagné d'une ou plusieurs photos de la personne qui s'exprime. Si celle-ci préfère rester anonyme, c'est néanmoins possible. Nous pouvons ne donner que son prénom et nous arranger autrement pour l'illustration, ou prévoir une photo d'elle de dos. L'idéal serait de pouvoir la rencontrer en Île-de-France, mais un entretien par téléphone est également envisageable. Notre recherche peut donc s'étendre à toute la France.
Mon mail : rlecarboulec@tetu.com
#458471
Bonjour,

Il y a quelques semaines nous avions relayé un appel à témoins du magazine Causette qui souhaitait donner parole aux enfants issus de PMA.

Le numéro vient de sortir : https://www.causette.fr/boutique/ancien ... ro-94.html

ÉDITO

Ceux qui ne l’aiment pas l’appellent « la PMA sans père ». Ceux qui lui veulent du bien, « la PMA pour toutes ». Comme quoi, tout est question de point de vue. Depuis 2013, et les grands défilés en rose et bleu de la Manif pour tous, on en a entendu des vertes et des pas mûres. Ça virerait presque aux couleurs de l’arc-en-ciel cette affaire. Un comble ! « Un papa et une maman c’est important », « Les femmes vont toutes faire des enfants toutes seules », « Deux mamans, c’est contre nature », « Ne pas connaître l’identité des donneurs et le mystère des origines, c’est un problème ». Oui, bon, chacun y va de sa petite opinion, mais qui sait de quoi il parle, en fait ? À vue de nez, le manifestant en polo bleu n’a pas eu deux mamans. Et la madame en serre-tête rose n’a probablement pas été élevée par une mère solo qui s’est fait inséminer en Espagne. Je m’avance peut-être hein, mais… question de feeling ! Bref, moi je me suis dit que le plus simple, ce serait peut-être de demander leur avis aux premiers et premières concerné·es. Celles et ceux qui vivent dans des foyers composés de deux femmes ou de femmes célibataires. En Haute-Garonne, en Suisse, dans l’Yonne ou en Loire-Atlantique. Celles et ceux conçu·es d’un coup de pipette en Belgique, en Espagne ou ailleurs. Ils et elles s’appellent Lola, Éden, Charlotte, Anne-Lise, Arthur, Antoine ou Élisa. Comment va la vie ? Que pensent-ils·elles de leur famille ? De la question de l’anonymat du donneur ? Leur géniteur leur manque-t-il ? Sont-ils·elles heurté·es par tous ces débats étalés sur la place publique quand il s’agit de leur réalité ? Figurez-vous que, sur tout cela, ils et elles ont des choses à dire. Il suffisait de leur demander…Causette

Bonne lecture !
#458928
Et bien économisez les 5,5 euros que coûte ce magazine! L'article sur la PMA n'a aucun intérêt, tout est traité de manière archi superficielle... je me suis même demandé à la fin si c'était vraiment une bonne idée de faire un enfant...
Bref, y a plein de trucs à acheter de bien mieux pour 5,5 euros!!!!
#458932
Audremie a écrit :Merci pour ce retour honnête ! (sauf si tu as des actions chez Lagardère)
C'est décevant...
Pas d'actions non ^^ nulle part d'ailleurs :mdr:
Et c'était la première fois que j'achetais causette, je n'avais pas d'avis pré-conçu !
#458934
Une seule famille:
Image
(Je sais pas si vous allez réussir à lire...

Les autres: 9 ans, 24 ans, 44 ans, 8 et 6 ans, 11 ans