Les Enfants d'Arc en Ciel, le forum

Les Enfants d'Arc en Ciel, l'asso ! accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques.

Vous souhaitez lancer ou répondre à un appel à témoins pour une étude, un reportage, un documentaire ? C'est par là.
Accès ouvert aux visiteurs
par Les EAC - l'asso!
Appel à témoignages dans le cadre d’une thèse de doctorat

Dans le cadre de mon travail de thèse, je cherche à interviewer des couples de femme ou des femmes seules, de confession catholique, ayant eu recours à la procréation médicalement assistée ou ayant actuellement un projet d’enfant.

Favorable à la modification de la loi bioéthique de 2011, Emmanuel Macron a fait de la procréation médicalement assistée (PMA) accessible à toutes les femmes, une mesure phare de son programme présidentiel en 2017. Deux ans après son élection, et à l’heure des premiers débats parlementaires, la « PMA pour toutes » est désormais un sujet d'actualité qui suscite de nombreuses controverses en France. Plus particulièrement, ces dernières semaines, l’institution religieuse catholique et ses structures associées ont affirmé leur opposition à ce projet de loi et leur volonté de se mobiliser pour faire reculer le gouvernement.

Votre témoignage m’est alors important. L’idée est de comprendre votre perception de ces récents évènements, et de saisir quels positionnements vous adoptez par rapport à l’Église et votre foi au regard de votre projet familial. Si vous souhaitez participer à cette recherche, ou pour toute question complémentaire, merci de me contacter à l’adresse suivante : claire.hugonnier@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone au 06 81 99 99 19.